Une quinzaine d’étudiants ukrainiens se rendront à l’hôtel de ville de Courcelles dans le cadre d’une sortie pédagogique, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’administration communale. Un projet mené dans le cadre de leur formation à la citoyenneté.
La visite aura lieu le 22 mai prochain. Les étudiants seront accueillis par la Députée-Bourgmestre, et le Collège communal, ainsi qu'un responsable du CPAS. Ils visiteront les différents services de l’administration qui leur seront présentés.
Ils seront également reçus par la responsable du service population-état civil et des policiers de la zone de police des Trieux qui expliqueront le rôle de la police communale et les liens et échanges avec l’administration communale.
Une sortie pédagogique pour comprendre nos institutions
L’Ecole Industrielle et Commerciale organise des cours de français langue étrangère destinés aux réfugiés ‘Hors Union Européenne’ ainsi qu’aux réfugiés Ukrainiens, répondant ainsi à une forte demande de ressortissants ukrainiens ayant fui la guerre dans leur pays.
"La promotion sociale a cette capacité de pouvoir répondre rapidement à ce type de besoin spécifique. C’est un public très motivé qui suit les cours avec un professeur biélorusse et un professeur de la formation parcours d’intégration, car c’est bien le but pour ces réfugiés ukrainiens, apprendre rapidement le français pour faciliter la communication avec leurs hébergeurs" Johan Pétré, Echevin de l’enseignement.
Afin de donner un maximum de chance d'intégration à cette population réfugiée dans notre pays et dans notre région, l'EIC a décidé d'organiser également un cours de formation à la citoyenneté et un cours de parcours d'intégration.
"Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'adhérer à des idéaux de tolérance, de solidarité, d'égalité et de justice, au-delà des différences culturelles, ethniques et philosophiques. Il a pour but de s'inscrire dans un projet de développement personnel d'insertion socio-culturelle et de vie, de développer un esprit critique, de s'outiller en vue de connaitre le contexte social, politique et culturel du pays d'accueil et de développer un engagement citoyen dans notre pays."
Au terme de cette formation, et afin de donner aux étudiants le maximum d'outils permettant l'intégration, l'EIC proposera la formation "informatique au quotidien".
"Soucieuse d’amener son soutien et son aide aux ukrainiens, la Commune de Courcelles s’est mobilisée de suite à l’arrivée des réfugiés en Belgique, via la cellule logement et le CPAS pour faire face à cette situation de crise en appelant à la mobilisation de la population courcelloise afin de les héberger. Il était important qu’un suivi soit apporté en les aidant à s’intégrer chez nous via l’apprentissage à la langue française afin qu’ils puissent s’intégrer parfaitement chez nous" Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre