Aller au contenu principal

Des peines de neuf et dix ans de prison requises pour tortures sur un sexagénaire

Des peines de neuf et dix ans de prison requises pour tortures sur un sexagénaire

Ce lundi, devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi , le ministère public a requis des peines de neuf et dix ans de prison contre respectivement Laurent C., Cathy R. et Karolan D. Les trois prévenus sont poursuivis pour extorsion, vol avec violence et tortures sur le beau-père de Karolan D. et compagnon de Cathy R. La victime a été torturée durant cinq heures, avant d'être abandonnée nue, par le trio , devant le CHU Marie Curie de Lodelinsart à Charleroi.

La nuit du 27 au 28 mai 2020, la zone de police de Charleroi a été alertée par l'hôpital carolo. La victime, sexagénaire, venait d'être abandonnée nue et en hypothermie devant le site hospitalier vers 01H00 du matin. "À quelques minutes près, la victime perdait la vie à la suite des graves blessures qu'elle présentait: des côtes cassées, des traces de coups de couteau à steak, des traces de brûlures (notamment sur les parties génitales), des contusions et des signes d'un AVC", a indiqué le ministère public qui a précisé que le la victime était parvenue à donner l'identité de ses bourreaux.
Les policiers se sont, par la suite, rendus au sein de l'appartement de Cathy R. "Ils y ont découvert des traces rougeâtres, de la matière fécale, du sang dans le hall, l'ascenseur et sur le trottoir. Il y avait aussi des traces de lutte dans la cuisine, des tas de cheveux au sol, le dentier de la victime brisé en deux et ses vêtements brûlés sur le balcon", a confirmé la substitute Di Vincenzo. Selon cette dernière, la victime est tombée dans un traquenard, cinq heures avant sa prise en charge à l'hôpital.
La victime est restée hospitalisée durant six mois. "Avant les faits, c'était quelqu'un d'autonome en tant que chauffeur poids lourd. Aujourd'hui, mon client est reconnu comme personne handicapée", a indiqué la partie civile. 
Karolan D. prétend ne pas avoir torturé la victime, mais reconnaît avoir violemment réagi à la suite de soupçons d'attouchements de la part de la victime sur sa petite fille.
Cathy R. explique, elle, avoir "été figée" par les événements tandis que Laurent C. confie avoir également été sous le choc de la scène. 
La substitute du procureur a requis une peine de 10 ans de prison contre Karolan D., considérée comme la meneuse, et une peine de neuf ans de prison contre les deux autres prévenus. "Aujourd'hui, j'ai osé espérer un minimum d'empathie et une forme d'amende honorable de la part des prévenus. Mais il n'y a aucune prise de conscience, aucun regret et on verse des larmes de crocodile. On a brisé la vie d'un homme." 
Me Puccini, avocat de Karolan D., a plaidé un sursis. Me Charles, conseil de Cathy R., a pour sa part plaidé une diminution de la peine de prison requise et un sursis probatoire. Me Ronveau, à la défense de Laurent C., a également plaidé une diminution de la peine de prison et un sursis simple.
Le jugement est attendu pour le 30 mai prochain.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept