Aller au contenu principal

Deux nouveaux centres de revalidation pour animaux sauvages dans le Hainaut

Deux nouveaux centres de revalidation pour animaux sauvages dans le Hainaut

Deux nouveaux Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat Sauvage (Creaves) ont vu le jour en province de Hainaut, annonce vendredi la ministre wallonne de la Nature et du Bien-être animal Céline Tellier (Ecolo) dans un communiqué. Il s'agit du Chalet des Hirchons (Mons) et de la Fondation Pairi Daiza (Brugelette).

Les centres Creaves sont des centres agréés par la Région wallonne destinés à recueillir, soigner et remettre en liberté les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par les citoyennes et les citoyens. Les deux nouveaux relais sont censés répondre à une "demande forte" en ce sens dans le Hainaut.
Les Montois pourront désormais frapper à la porte du Chalet des Hirchons lorsqu'ils croisent la route d'un hérisson blessé. Les populations de hérissons ont souffert au cours des derniers étés, notamment en raison de l'utilisation nocturne de robots-tondeuses, note la ministre dans le communiqué. L'objectif est d'élargir ensuite le champ d'action du centre à d'autres animaux.

La Fondation Pairi Daiza, de son côté, apportera son expertise pour aider les Creaves wallons qui auraient besoin d'actes vétérinaires plus spécifiques. Il ne sera pas possible pour les particuliers d'apporter un animal blessé sur place. Forte de son expertise en chirurgie, hospitalisation et nursing, Pairi Daiza jouera davantage un rôle d'appui des autres Creaves. L'espace de soin de la fondation ne sera pas ouvert au public.
"Cela avait du sens d'être un maillon dans la chaîne d'aide aux animaux sauvages en Wallonie", a déclaré à Belga la porte-parole de Pairi Daiza Claire Gilissen. "Bien entendu, l'objectif est de remettre les animaux soignés dans la nature."

Le centre Creaves de la Fondation Pairi Daiza sera baptisé "Geraldine's heaven", en hommage à Géraldine Labille, soigneuse de Pairi Daiza décédée en 2017 d'une rupture d'anévrisme.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept