Aller au contenu principal

Doudou de Mons : bilan positif jusqu’ici

Alors que le programme festif de la Ducasse de Mons a commencé depuis quelques jours, les Montois sont entrés dans la phase rituelle du "Doudou" samedi soir. Les festivités, annulées en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, se déroulent du 8 au 19 juin.

Les moments rituels traditionnels, reconnus depuis 2005 "chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité" par l'UNESCO, ont commencé samedi soir (20h) avec la Descente de la Châsse de Saint-Waudru à la Collégiale de Mons. La journée de dimanche commence à 7h45 par la messe solennelle de la Trinité à la Collégiale. Suivront le cortège de Saint-Georges, la pose de la Châsse sur le Car d'Or, la sortie du "Dragon", la Procession du Car d'Or de la Rampe Sainte-Waudru vers le centre-ville. La célèbre montée du Car d'Or avant sa rentrée dans la Collégiale se déroulera à 12h, avant la descente de la rue des Clercs vers la Grand-Place où aura lieu le Combat dit Lumeçon entre Saint-Georges et le Dragon. Ces festivités rituelles se répéteront le dimanche 19 juin sur la Grand-Place dans le cadre du "Petit Lumeçon" dont le but est de transmettre la tradition aux enfants. La remontée de la Châsse de Sainte-Waudru à la Collégiale ponctuera en fin d'après-midi la fin officielle de la Ducasse de Mons.

Les autorités policières ont tiré un bilan positif, vu la densité de la foule dans Mons, des premiers jours de la Ducasse de Mons, soulignant l'ambiance "globalement conviviale et bon enfant" de la journée de vendredi qui a culminé avec le traditionnel grand concert sur la Grand-Place auquel plusieurs milliers de personnes ont assisté. La police de Mons a fait état de "quelques altercations isolées" en cours de nuit. 43 arrestations pour ivresse publique et troubles à l'ordre public. Quatre arrestations judiciaires de personnes signalées ont été enregistrées.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept