Aller au contenu principal

Du 28 juillet au 6 août, la Carav’âne végétale sillonnera les villages du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Du 28 juillet au 6 août, la Carav’âne végétale sillonnera les villages du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Du 28 juillet au 6 août, la Carav’âne végétale sillonnera les villages du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse à la rencontre des habitants de Couvin et de Viroinval. Elle invite les habitants du Parc national ESEM à redécouvrir les savoirs et usages locaux liés aux plantes sauvages. L’objectif : retrouver le chemin de savoirs et d’usages botaniques oubliés, à travers des balades, préparations et histoires. Cette activité de partage et de sensibilisation se déroulera en 4 éditions, chaque été de 2023 à 2026 pour parcourir l’ensemble du territoire du Parc national.

Cet été, vous les croiserez peut-être sur un sentier ou la place de votre village... En mode tout doux, Émilie et son âne Réglisse sillonneront la région en tirant (et poussant !) un mini-labo'tanique qui vous fera découvrir le monde incroyable des plantes. Cette activité du Parc national ESEM, en partenariat avec l’Aquascope Virelles, s’inscrit dans un objectif de valorisation du patrimoine populaire local et de sensibilisation à une flore indigène de haute valeur biologique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail ethnobotanique réalisé depuis des années à l’Aquascope Virelles. L’ethnobotanique est l’étude des plantes et de leurs propriétés à travers leurs usages traditionnels, les savoirs et récits qui les entourent. Le but de l’activité est d’inviter les habitants à (re)découvrir ces savoirs et pratiques liés aux plantes sauvages, qui poussent entre les pierres des vieux murs, aux abords des pâtures, au bord des chemins ou dans les jardins.
« Ces plantes sont partout, souligne Émilie Hennot, animatrice du projet, et elles sont souvent ignorées, voire arrachées. Pourtant, toutes ces ‘mauvaises herbes’ sont de précieuses compagnes qui ont été utilisées de tous temps pour se soigner, se nourrir, fabriquer manches, paniers, balais... »

Déroulement d’une journée « carav’ânesque »

Lors de chaque étape, la Carav’âne végétale arrivera vers midi (si Réglisse le veut bien !) sur la place du village et plus tôt les jours de marché à Mariembourg et Nismes.  Les habitants seront invités à déguster une infusion forestière ou bocagère (en fonction des récoltes sur les sentiers empruntés), partager et échanger autour des pratiques liées aux plantes, découvrir le « labo’tanique » portatif et caresser l’âne Réglisse !

- Balade ethnobotanique : À 14h ou 16h (selon les villages), une balade ethnobotanique d’environ 2 heures emmènera les participants dans le village et aux alentours (1 km max.), pour identifier les plantes et découvrir leurs usages locaux par diverses approches (ludique, sensorielle, active, imaginaire, scientifique, ...)
- Préparations végétales : après la balade, un remède, une recette ou un objet sera réalisé à l’aide des plantes récoltées... et une dégustation offerte !
- ...et peut-être d’autres surprises : lors de certaines étapes, la Carav’âne végétale vous proposera une veillée « Noir quart d’heure », ce moment entre chien et loup où l’on se raconte contes et légendes (bienvenue à ceux et celles qui ont envie de partager une histoire de plantes ou autre !), ou encore un petit spectacle de marionnettes. L’événement sera annoncé le jour-même sur la place du village.

Quand et où rejoindre la Carav’âne végétale cet été ?
Entre le 28 juillet et le 6 août, Emilie et Réglisse seront dans les villages suivants et une balade sera organisée aux heures indiquées ci-dessous :
- Vendredi 28 juillet - 16h : Aublain
- Samedi 29 juillet : de passage à Frasnes
- Dimanche 30 juillet - 14h : Mariembourg (marché)
- Mardi 01 août - 14h : Dourbes
- Mercredi 2 août - 16h : Vierves-sur-Viroin
- Jeudi 3 août - 16h : Olloy-Sur-Viroin
- Vendredi 4 août : de passage à Petigny
- Samedi 5 août : Nismes (marché du terroir)
- Dimanche 6 août : Couvin

Autres infos pratiques :
- La balade est gratuite.
- L’activité est destinée en priorité aux habitants des villages, même si chacun et chacune est bienvenu-e.
- À vélo, à pied, à cheval ou trottinette, rejoignez-nous en mode tout doux ! Un cadeau sera offert au grand gagnant de notre concours : le participant qui aura réalisé le plus
long chemin sans pétrole ni électricité pour rejoindre la Carav’âne végétale.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept