Dès le 11 décembre, l’attractivité de la ligne 130 A va être sérieusement renforcée. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les nombreux navetteurs qui effectue la liaison entre Charleroi-Sud et Erquelinnes.
Concrètement, une nouvel horaire va permettre aux usagers de gagner pas mal de temps pour atteindre au départ de la région de Thuin et d’Erquelinnes l’ensemble des grandes villes. Les divers changements horaires ont notamment pour but de raccourcir le temps de trajets des navetteurs tant à l’aller qu’au retour.
« En pratique, le temps de trajet entre Mons et Thuin se verra diminuer de 26 minutes. Entre Ottignies et Thuin, le navetteur gagnera 25 minutes sur son trajet. Entre Namur et Thuin, c’est près 23 minutes gagnées sur le trajet ! Améliorer l’offre des transports en commun, ça renforce son attractivité et ça pousse très concrètement le public à faire le choix du train plutôt que la voiture. Les besoins en terme de mobilité sont immenses en Thudinie et dans la région d’Erquelinnes, ces changements étaient donc très attendus, notamment par le comité de ligne de la 130 A » explique le député Ecolo Christophe Clersy.
« C’est une très bonne nouvelle pour la mobilité douce de la région de Charleroi ! Cela devrait motiver les travailleurs ou encore les étudiants à prendre le train quotidiennement vers leurs lieux de travail ou d’études » souligne Laurence Hennuy, députée fédérale.
« En plus de ces nouveaux horaires, la ligne 130A se voit également ajouter 8 trains par jours qui continueront leur route jusqu’à Maubeuge. Il y a quelques années, cette ligne était menacée de fermeture. Sous l’impulsion de Georges Gilkinet, le Ministre fédéral de la mobilité, un changement de cap s’opère progressivement et cette avancée en constitue la parfaite démonstration. » conclut le député Ecolo Christophe Clersy.
Voici les changements: