Aller au contenu principal

Eau d'Heure : reconstitution historique 40-45 sur le site du Bike parc

C'est une première, ces 27,28 et 29 août, une quarantaine de reconstituants se rassemblent sur le site du Bike Parc à l'Eau d'Heure pour une journée souvenir à la mémoire des résistants belges et des aviateurs tombés dans notre région. Le site du Bike Parc, au lieu-dit du Badon était en effet une zone importante de largage de matériel pour la résistance, certains, dont Michel Beerten du Naturaparc, ont voulu s'en souvenir. 

Durant la guerre 40-45, le site du Badon à proximité du Lac de la Plate Taille, était réputé pour sa tranquillité. Les résistants l'avait donc choisi pour permettre aux alliés de larguer du matériel qui était ensuite dispatché dans toute la région. 

La commémoration de ce week-end est due au hasard d'une découverte par Michel Beerten, le responsable des évènements au Naturaparc. 

"Le site du Badon en réalité c’est une ferme où il y a le bike parc. Nous y avons découvert un monument commémoratif. Etant passionné d’histoire je me suis intéressé au sujet. J'ai découvert qu'en réalité, la plaine du Badon était un haut lieu de largage en 40-45 de matériel pour la résistance." 

Sur ce monument le message est limpide. Après réception des messages ; « la carpe est muette et le buffet est vide », les plaines du Badon et de Falemprise reçurent en 3 parachutages des containers d’armes et des colis de matériel de transmission. Soit 9 tonnes recueillies par l’équipe 1C60 et le maquis. 

"C’est aussi un lieu où il y avait le maquis, des aviateurs cachés, des tunnels… Tout cela a été noyé lors de la création du grand lac de l’Eau d’Heure. Par chance, nous avons sur la plaine du Badon, le dernier lieu historique resté intact : la fameuse ferme du Badon."

Il n'en fallait pas moins pour décider d'organiser au même endroit un grand rassemblement de reconstituants. 


 

                        ba 

monument du Badon inauguré en 1988 - crédit image www.résitancecouvin.be


Un lieu autrefois désert

Ce qui est assez exceptionnel, c’est que ce lieu avait été choisi parce qu’à l'époque, personne ne le fréquentait, pas même les allemands. Un contraste assez surprenant sans doute avec la situation d'aujourd'hui.

Pourtant, à l’époque l’endroit était tellement isolé qu'il a été sélectionné comme lieu de largage idéal. Et personne, et surtout pas les allemands, ne voyait ce qu’il s’y tramait. 

Le week-end prochain, le site va revivre puisqu'une quarantaine de reconstituants seront présents pour la première édition d'une journée commémorative grandeur nature. 

« Le but c’est que cela devienne un rendez-vous annuel pour apporter un peu d’histoire aux lacs de l’Eau d’Heure. Il y aura différents groupes d’anglais, de français ou les belges de la brigade Piron, mais aussi des allemands bien sûr. Les gens seront plongés dans l’ambiance de 40-45. Ce n’est pas du folklore, ce sont des gens qui sont très pointus la-dessus. »

Durant la journée, ce sont exactement 4 Compagnies qui seront présentes. Des animations de « vie de bivouacs », des explications au public, des « Drill » seront proposés. 

Une exposition se tiendra à l‘étage du bâtiment de la ferme de Badon retraçant les évènements historiques comprenant des pièces d’époques provenant  de diverses collections privées. 

Il y aura aussi des véhicules d’époque dont le célèbre Halfstracks

 half

Image issue de "Mais où est donc passé la 7ème compagnie ?" en 1973 De Robert Lamoureux


« Nous le connaissons tous sans le savoir puisqu’il s’agit du camion, dans la 7ème compagnie le film de Robert Lamoureux, qui défonce la vitrine du commerçant qui donne du saucisson à l’ail. Quand les gens vont le voir, ils vont tous se souvenir de cet extrait du film. »

La manifestation de ce week-end est entièrement gratuite.

Au programme : 

Vendredi après midi : installation des groupes.

Samedi :

  • 10H ouverture au Public 
  • 11h Commémoration au monument. (L’une concernant les évènements de largage et de résistance en général.  L’autre concernant les deux aviateurs décédés lors de la chute de leur appareil - John twigg, Wing  Commander, pilote et le mitrailleur le F/Lt Ian Maitland.)    
  •  20h animation dans la ferme. Spectacle de magie style 1940 par Yann Lejeune de « Magiciens Conteurs » 
  •  Après le spectacle (21h) Soirée 

Dimanche : 10h ouverture, fin des camps vers 16h. 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept