Aller au contenu principal

Elections 2024 : L'Union des villes et communes demande des réformes importantes

L'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) entend soutenir ses villes, ses communes et ses pouvoirs para-locaux. pourvoyeurs de nombreux services indispensables à la population et les fers de lances d'actions de proximité, mais dont l'existence est en danger. L'UVCW compte bien se faire entendre des différents partis déjà en route vers de futur élection régionales, fédérales et européennes. 

Une concertation effective et efficaces entre toutes les autorités supérieures et les pouvoirs locaux, voilà ce que demande l'Union ces villes et communes par la voix de sa secrétaire générale, Michèle Boverie.

"Les élus locaux doivent impérativement être soutenus et protégés contre les agressions et pressions, notamment sur les réseaux sociaux"

Les zones de secours, auxquels sera attentif le président de l'UVCW, Maxime Daye, sont également en ligne de mire et la perte progressive du contrôle par les bourgmestres, couplée à l'explosion des coûts, nécessite de revoir d'urgence leur gouvernance.

"Le fédéral devrait régler 50% du financement mais n'est pas d'accord. Or, les coûts explosent. A Braine-le-Comte, en un an, la facture est passée de 400.000 à 1 million d'euros"

Il faudra aussi réfléchir au partage, et à la mutualisation des ressources selon l'UVCW, les communes wallonnes doivent atteindre une taille optimale pour continuer d'assurer toutes leurs missions. Il y a de la fusion dans l'air. 

Source : Belga

Voir la vidéo de l'UCVW sur youtube pour plus de détails sur les revendications de l'Union des villes et communes :


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept