Une équipe de Télésambre est actuellement en Corse afin de suivre des élèves d’Anderlues partis il y a 2 semaines pour réaliser leur Erasmus + dans un hôtel-restaurant en bord de mer. Une expérience unique à tous points de vue et qui apporte énormément à ces jeunes.
Pendant 3 semaines, des élèves de l’école spécialisée d’Anderlues, le Foya, ont l’opportunité de réaliser un stage dans un hôtel-restaurant 4 étoiles selon leur section : cuisine, horticulture ou aide logistique. Il s’agit de leur Erasmus+.
« Cette mobilité leur apporte énormément. En cuisine par exemple, ils apprennent à travailler autrement et avec d’autres aliments. C’est une expérience qui les fait grandir », explique Annie Daulmerie, professeur en aide logistique de collectivité.
Concrètement, chaque jour de la semaine, les élèves travaillent dans l’hôtel-restaurant dès 9h30. 2 d’entre eux sont en cuisine, 3 préparent les chambres et 1 s’occupe des extérieurs de l’hôtel. Mais à côté de ce stage, et des moments où ils travaillent, les élèves en profitent évidemment pour visiter la région, et découvrir mille et une choses.
« Nous visitons des lieux, nous nageons dans la mer, ... On se détend. »
Une journée pédagogique à Ajaccio
Le week-end dernier, par exemple, c’était journée « visites pédagogiques des sites d’Ajaccio ». Une journée qui clôturait bien cette 2ème semaine en Corse, qui se passe à merveille.
« On s’amuse super bien, les professeurs sont chouettes, c’est une belle opportunité d’être ici, en plus il fait super beau donc autant en profiter un maximum », expliquent Elodie et Jessica, élèves de la section aide logistique - le Foya.
« Je voudrais revenir ici par la suite », ajoute Miguel, élève de la section horticulture - le Foya.
L’objectif de la sortie de dimanche était de suivre les traces de Napoléon et de visiter.
« On a visité la maison Bonaparte, la cathédrale, on a fait une super promenade », expliquent Elodie et Jessica.
« On a aussi visité la citadelle et on a mangé dans un restaurant », ajoute Miguel.
« On a visité plusieurs endroits, on a donc appris plein de choses notamment à la maison Bonaparte. Je trouve que c’était super sympa », se réjouit Typhaine, élève de la section cuisine - le Foya.
Maison Bonaparte, citadelle, et coucher de soleil !
Entre la découverte de la Maison Bonaparte, la visite de la citadelle et de son magasin autour du liège, et celle de la cathédrale, les élèves ont tous eu l’occasion de trouver leur bonheur.
« C’est chouette car on est tous ensemble, on peut se raconter plus de choses que pendant la semaine », indique Typhaine.
« J’ai aimé en apprendre plus sur les bouchons en liège car ça vient des arbres et c’est écologique », se rappelle Miguel.
« Nous aimons tout ! Ça change de la Belgique... » , plaisantent Elodie et Jessica.
Et comment bien terminer la journée ?
« Par un coucher de soleil ! J’ai hâte, je vais prendre plein de photos », explique, impatiente, Typhaine.
Le soleil se couche sur une journée riche en découvertes. Dès demain, les jeunes reprendront le chemin de l’hôtel pour y travailler à nouveau. Une expérience unique à retrouver dans notre émission CAD du 1er novembre sur Télésambre.
Apolline Putman.