Aller au contenu principal

Erquelinnes : un panneau explique le Contrat Captage

La convention « Contrat Captage » vise à mettre en place des actions locales visant à améliorer la qualité des eaux de captages présentant des problèmes de pollution. Erquelinnes vient d’installer un panneau pour expliquer la démarche dans sa commune.

Initié et financé par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), le Contrat captage est un accord visant à préserver ou améliorer la qualité de l’eau potabilisable, conclu entre différents organismes et en partenariat avec les agriculteurs, à l’échelle d’un territoire. Valoriser leur travail à travers des actions de sensibilisation permet de conscientiser les citoyens de la volonté et bienveillance des agriculteurs envers l’environnement.

Sur ce panneau, on retrouve tout un tas d’informations : le type de prise d’eau, le territoire alimenté, le producteur d’eau… et quelques actions phares du programme.

« Dans le cas du Contrat captage de Bringuette, ce sont des innovations dans le désherbage qui sont mises en avant. L’utilisation d’un outil complètement électrique ou d’un robot autonome de désherbage mécanique est étudiée. Ces machines pourraient être une solution pour éliminer les plantes indésirables de la culture sans utiliser de produits chimiques, ou du moins d’en diminuer considérablement leur utilisation. Ici, la technologie d’appareillage agricole robotisé répond à l’enjeu majeur de la préservation de l’environnement et de la ressource en eau » précise la commune.

Les panneaux sont placés à des endroits stratégiques : le long d’un chemin de promenade ou à proximité du captage. À Erquelinnes, le panneau s’est établi à côté d’une table de pique-nique le long du halage, de quoi prendre le temps de faire une pause tout en découvrant les initiatives environnementales prises par les agriculteurs de la commune.

panneau

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept