Aller au contenu principal

Erquelinnes : Un souffle nouveau pour le centre-ville

Les autorités communales d'Erquelinnes ont décidé de redynamiser le centre-ville. Pour ce faire, la commune a lancé une grande enquête afin de comprendre les habitudes et les attentes des citoyens.

La commune d’Erquelinnes lance une grande enquête auprès de ses citoyens. Types d’achats réalisés, lieux de fréquentation, préférences, … Le but de ce formulaire, créé par UPcity, est de comprendre leurs attentes afin d’offrir un souffle nouveau au centre-ville.

« Tous les citoyens vont recevoir cette enquête dans leur boîte aux lettres. L’idée, c’est de comprendre les habitudes des consommateurs à Erquelinnes. Pourquoi viennent-ils en centre-ville ? Pourquoi n’y viennent-ils plus ? Qu’aimeraient-ils y voir ?  », explique Caroline Desalle (cdH), échevine du Commerce.

Bonne nouvelle pour les commerçants

Cette enquête vise à redynamiser le centre-ville et à attirer des nouveaux commerces. Et c’est nécessaire selon les commerçants. En effet, ces derniers voient le centre-ville se vider au fur et à mesure des années, et surtout depuis la fermeture du magasin Match en 2019. Cette enquête est donc reçue comme une très bonne nouvelle. Sylvie Hocquet, vice-présidente du Comité des commerçants d’Erquelinnes, confirme : 

« Nous sommes ravis que ce projet prenne enfin forme. Tout le monde l’attendait, tant les commerçants que les consommateurs. Tout le monde est en attente que ça bouge au niveau commercial à Erquelinnes. Le positif de ce projet, c’est que tout le monde devrait en sortir gagnant : les commerçants qui doivent évidemment faire du chiffre mais aussi les citoyens. Le consommateur doit venir avec raison dans le centre d’Erquelinnes, retrouver l’envie de pousser la porte des petits commerces, et faire vivre leur entité. »

Les commerçants espèrent que, grâce à cette enquête, leurs commerces puissent retrouver une certaine dynamique.

Des actions basées sur les résultats de l’enquête 

Les citoyens pourront répondre à cette enquête via le questionnaire papier, ou directement en ligne. Ensuite, en fonction des résultats, des actions concrètes seront mises en place. L’avis des citoyens compte.

« Une fois les résultats récoltés, l’ASBL UPcity va analyser ces données. Et le 7 octobre, nous allons refaire un comité d’accompagnement et nous prendrons des décisions. Nous choisirons quatre actions avec les différents acteurs commerciaux. Ces actions permettront d’améliorer, dans un premier temps, les souhaits des citoyens et des commerçants. On se réjouit de savoir que l’enquête va commencer et que les citoyens vont pouvoir donner leur avis », conclut l’échevine du Commerce.

L’enquête sera effective dès lundi. Les citoyens auront ensuite jusqu’au 19 septembre pour remplir le questionnaire. L’avenir du centre-ville d’Erquelinnes se joue maintenant. 

Pour participer à l’enquête en ligne : ici.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept