Espace de libertés, le magazine du Centre d’Action Laïque, fait aujourd’hui peau neuve. Sa mue se distille à la fois au fil des pages d’un magazine papier revisité, mais aussi sur le Web (https://edl.laicite.be).
« Le contenu d’EDL est généralement dense et les problématiques abordées complexes, raison pour laquelle nous avons choisi d’introduire ici et là un zeste d’humour, voire d’impertinence, avec une titraille qui bouscule les codes et une référence au vocabulaire culinaire, puisque nous vous proposons ici une nourriture pour l’esprit. Sur un plateau libre exaministe, bien entendu! »
Dorénavant, le magazine sera publié tous les deux mois. Il reste accessible sur abonnement payant en version papier. L’édition numérique, entièrement gratuite, sera régulièrement alimentée de différentes exclusivités et permettra de conserver le lien avec les lecteurs entre chaque parution du magazine.
« Il s’agit de deux supports complémentaires, pour informer, dans un esprit libre-exaministe, sur les enjeux qui touchent et remuent la laïcité, la défense des droits fondamentaux et de leur universalisme, les questions éthiques et philosophiques, les défis auxquels ce monde en mutation nous confronte chaque jour », précise le CAL.
Retour sur la création du Centre d’Action Laïque
Le Centre d’Action Laïque trouve son catalyseur en 1967, suite au terrible incendie du grand magasin à l’Innovation à Bruxelles. Lors de la cérémonie œcuménique qui a suivi le drame, les familles des victimes non croyantes se sont rendu compte qu’elles n’étaient pas représentées et qu’elles ne bénéficiaient pas d’une assistance morale. Ce fut l’impulsion qui manquait pour fédérer les mouvements laïques.
Rédigés par les représentants d’une douzaine d’associations laïques, les statuts du Centre d’Action Laïque seront signés en 1969. Objectif: la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone.
Depuis 1969, le Centre d’Action Laïque exerce une triple mission en Belgique francophone:
Il coordonne les actions des différentes associations et des sept régionales du CAL, dans les différents domaines, il promeut les idéaux laïques et cherche à stimuler de nouveaux services et il représente le mouvement auprès des pouvoirs publics et des tiers.