Aller au contenu principal

EVRAS: La Ville de Charleroi a adressé un courrier aux parents des élèves afin de les rassurer

EVRAS: La Ville de Charleroi a adressé un courrier aux parents des élèves afin de les rassurer

Suite aux six incendies qui ont touchés plusieurs écoles de Charleroi, la Ville a adressé un courrier aux parents des enfants qui fréquentent un établissement scolaire carolo. Dans cette lettre, les autorités communales tentent de rassurer les parents, par rapport au programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS) et attirent l’attention de ces derniers, suite à la campagne de désinformation et des folles rumeurs qui circulent autour d’EVRAS. Ce courrier a été signé conjointement par Annie Gérard, Directrice de l’Education, Jeunesse et Santé, Lahssen Mazouz, Directeur général, Julie Patte, échevine de l’Enseignement et par le Bourgmestre Paul Magnette. Voici le contenu de cette lettre dans son intégralité :

« Chers Parents,

Depuis quelques semaines, une campagne de désinformation et de folles rumeurs pour cible le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS) développé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces attaques sont allées si loin que plusieurs écoles de notre vile ont fait l’objet de tentatives d’incendie.

Nous vous ici rassurer les parents: ce programme respecte totalement la sensibilité de vos enfants et il ne menace nulementleur équilibre ou leur intégrité. Au contraire, il vise à les protéger et à leur permettre de grandir dans l’harmonie.

L’EVRAS est un dispositif de santé conçu pour:

  • protéger les élèves de situations potentiellement dangereuses ou problématiques;
  • Rassure les élèves afce à des situations ou des questions avec lesquelles ils ne sentent pas à l’aise;
  • Apprendre à respecter les autres et à se faire respecter.

L’EVRAS existe depuis longtemps dans l’enseignement. La seule nouveauté du décret actuel consiste à apporter une harmonisation dans les contenus des animations.

En aucun cas, il ne s’agit d’encourager une quelconque forme de sexualisation des enfants, de susciter une orientation sexuelle ou une identité de genre, ni de donner des cours de pratiques sexuelles. Si des personnes vous racontent cela, elles vous mentent.

Vos enfants, comme tous les enfants, sont exposés à des dangers, notamment via internet et les réseaux sociaux, mais aussi dans la cour de récréation et à l’extérieur de l’école. Notre rôle en tant que parents ou éducateurs est de les écouter, de les accompagner et de les informer pour les protéger. C’est pour cela que l’école, dans le respect des familles, veille à ce que les enfants reçoivent des réponses qui tiennent bien évidemment compte de leur âge et de leur niveau de développement.

L’EVRAS n’est pas un cours en tant que tel, mais une animation qui complète les programmes scolaires de base. Elle est prévue à deux moments de la scolarité: une séance de deux heures en 6ème primaire et une autre séance de deux heures en 4ème secondaire.

Les animations sont assurées par du personnel compétent et agréé spécifiquement formé pour répondre aux questions des enfants. Les informations fournies sont donc fiables, non choquantes et adaptées aux différents âges.

L’EVRAS permet de préparer les élèves à devenir des citoyens respectueux d’eux-mêmes et d’autrui.

Nous espérons avoir pu répondre à vos différentes interrogations et nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à en parler à la Direction et aux enseignants de vos enfants. Ils pourront vous rassurer sur le fait que les rumeurs qui circulent ne sont pas fondées et que notre seul objectif est de protéger vos enfants et d’assurer leur bien-être ».


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept