Le Hall Omnisport de Farciennes accueillera dès l'ouverture de la nouvelle saison en septembre 2021, un entraînement de basket inclusif. Ouvert à tous donc ! Une initiative de l'Asbl New Regard créée par le regretté Max Olomé, de la ville de Farciennes et du basket club de Pont-de-loup.
Après le football inclusif, le basket inclusif s'installera gracieusement au Hall omnisport de Farciennes, tous les lundis soir à partir de septembre. Une superbe initiative qui ravit Coralie Caes, la responsable de l'asbl New Regard.
"Nous avons créé une classe inclusive à Farciennes, dans la foulée de celle d'Alternative 21 à Charleroi. C'est mon mari qui était à l'initiative de ce projet. Il est malheureusement décédé en septembre 2019, lorsque notre classe inclusive a vu le jour. Mais avant cela, nous avions rencontré un peu par hasard lors de nos vacances, le directeur technique du club de basket de Pont-de-Loup que mon mari connaissait bien, et je lui ai dit que mon garçon, Hugo, qui souffre d'un retard global, rêvait de faire du basket, mais qu'il n'existait pas de club prêt à l'accepter."
Et c'est ainsi que l'aventure basket a commencé en octobre 2019, une équipe inclusive Eclairs Pont-de-Loup est née. Actuellement, les entraînements ont lieu tous les mercredis à la place Destrée à Chatelineau. Mais dès la reprise de la saison en Septembre de cette année, l'équipe sera hébergée au Hall Omnisport de Farciennes.
"Ce sont nos petits loups qui vont déménager. Mon mari a travaillé beaucoup avec la ville de Farciennes, le bourgmestre Hughes Bayet, a souhaité rapprocher l'équipe du centre, là où a également été créée la classe inclusive. C'était une manière aussi pour Farciennes de soutenir notre initiative sportive. Après l'équipe de football, mise en place au Sporting club, la ville a souhaité mettre gratuitement le hall sportif à la disposition de l'équipe et des entraineurs."
Côté Foot, l'équipe inclusive s'entraine tous les samedis.
"Mon rêve, nous confie Coralie, c'est que l'équipe de Basket soit complètement inclusive. C'est-à-dire que des enfants qui ne sont pas à besoins spécifiques viennent s'entraîner avec nos enfants. Comme c'est le cas actuellement, des jeunes de l'équipe de foot, viennent spécialement le samedi matin pour jouer avec les enfants de l'Asbl. C'est merveilleux !"
Mais que ce soit pour le foot ou pour le basket, ces activités sont bien entendu ouvertes à tous ! et pas uniquement aux enfants faisant partie de l'Asbl.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l'asbl New Regard et Alternative 21, travaillent de concert à la mise en place d'une classe inclusive dans le secondaire. Le projet est en bonne voie, mais chut .... On vous en dira plus dès que les accords seront signés.
Revoir notre reportage sur l'équipe de football inclusive à Farciennes