Covid oblige, les rapports physiques entre l’administration communale et les quidams se font de plus en plus rares. Les services communaux n’échappent évidemment pas à la règle du télétravail et de la distanciation physique. C’est ainsi que depuis le début de la pandémie, nos administrations demandent à leurs concitoyens de limiter leur contact avec les agents au strict nécessaire.
A Farciennes, pour contrer cet état de fait et améliorer malgré tout le service rendu par l’administration aux citoyens, un vrai e-guichet vient d’être mis en ligne sur le site internet de l’administration communale www.farciennes.be.
« Il faut vivre avec son temps » clame le bourgmestre farciennois, Hugues Bayet. « Tout se digitalise et pour les personnes qui maîtrisent les outils digitaux, cela leur permet dorénavant de faciliter leurs relations avec les services de l’administration communale. »
Mais que les personnes non-digitalisées se rassurent, l’administration communale ne profitera pas comme dans certains secteurs de réduire le service physique aux citoyens pour autant.
Comme indiqué dans le communiqué de presse, deux grands pans sont concernés par ce nouveau service à la disposition des citoyens.
On peut résumer le premier service par tout ce qui relève des services de l’état-civil. « A présent sur www.farciennes.be le guichet électronique (eGuichet) vous permet de télécharger et d’imprimer instantanément l’ensemble de vos documents administratifs (état-civil, casier judiciaire et population) depuis chez vous ! » confie l’Echevine de l’Etat Civil, Laurence Denys.
En pratique, via la plateforme eGovFlow, à l’aide de votre carte d’identité, ou via votre smartphone avec l’application ItsMe, en trois clics et moins d’une minute, il vous est désormais possible de faire votre demande de documents en ligne, et de les payer de manière sécurisée en ligne s’ils s’agit de documents payants, tels, pour ne citer que les plus fréquents, les certificats de composition de ménage, de cohabitation légale, d’autorisation de voyage pour enfant mineur, de résidence, la déclaration de changement d’adresse, les actes de naissance, de décès, de mariage, l’extrait de casier judiciaire, ... et de le/les recevoir dans votre boîte mail.
Ce premier service est similaire à ce qui se fait ailleurs dans la région, Farciennes monte donc ici dans le train du service numérique.
Deuxièmement, la commune a voulu aller plus loin en digitalisant tous les services rendu par l’administration communale au citoyen. En partenariat avec un logiciel libre de l’intercommunale IMIO, la commune de Farciennes a décliné tous ses services en ligne. Vous devez louer une salle communale pour un anniversaire ? Vous devez placer un container ou un échafaudage ? Vous devez faire une démarche pour une concession funéraire ? Vous avez besoin d’un rendez-vous avec le service urbanisme, logement, les finances ou encore le guichet social ? Vous voulez avertir la commune d’un événement ? Tout cela est désormais possible en ligne.
Fini la prise de rendez-vous, les déplacements, les files d’attente, les contacts à risque de contamination en cette période de crise sanitaire, voici un service de qualité, dans le respect de la légalité et du RGPD. Pour vous identifier, rien de plus simple. Il suffit de vous munir de votre lecteur de carte d’identité ou d’être en possession de l’application ItsMe.
Pas d’ordinateur ou de lecteur de carte d’identité à votre disposition ? Les Espaces Publics Numériques du Plan de Cohésion Sociale (rue Joseph Bolle, 63 à Farciennes - 071/240.080 ou 0496/53.64.66) et de la Bibliothèque communale (Grand’Place, 2 à Farciennes - 071/38.79.88) sont à votre disposition sur rendez-vous.