Alexandre C., ce jeune homme âgé de 22 ans a pénétré jeudi dernier à l'intérieur de l'école de promotion sociale à Farciennes et a pris en otage une professeure et des étudiants ambulanciers. L’auteur a été mis sous mandat d’arrêt et passera devant la chambre du conseil ce mardi 31 janvier. L’individu a peur des répressions et accuse son dealer de l’avoir forcé à récupérer sa dette.
Pour rappel, l’homme est entré dans l'école et y a pris en otage avec une arme les 15 adultes présents. Il a appelé le 101 en réclamant une rançon, de 25 000 euros, pour libérer le personnel et les élèves. Les forces de l'ordre sont très rapidement arrivées sur place. Après avoir pris contact avec le preneur d'otage, les policiers ont pu profiter d'un moment d'inattention de l'individu pour l'intercepter. Personne n'a été blessé.
Après avoir été auditionné vendredi après-midi, l’individu a bien été mis sous mandat d’arrêt, il risque entre 20 et 30 ans de prison. Les services de police avaient déjà eu affaire à lui en 2021, pour des faits de rébellion, d'outrage et de port d’arme.
L’individu accuse son dealer
Le preneur d’otage déclare avoir agi sous la menace de son dealer. Un élève de l’école lui devait une certaine somme, Alexandre devait emmener son dealer jusqu’à l’établissement scolaire. Mais, c’est finalement le jeune homme qui a dû agir pour récupérer cette dette. Ce n’est pas le montant qui l’a poussé à commettre cet acte, mais la crainte des représailles sur sa famille suite aux menaces de son dealer.
Toujours selon Alexandre, il aurait consommé de la vodka et fumé des joints de force avant de rentrer dans l’établissement.
Les services de police doivent désormais vérifier cette déclaration…
Actuellement, le jeune homme a peur des répressions en prison et pour ses proches à l’extérieur.
Ce mardi, l’individu passera devant la chambre du conseil de Charleroi…
Source: Belga et Sud Info
C.D