Aller au contenu principal

Farciennes: à la pointe dans l’entretien des cimetières 

Farciennes: à la pointe dans l’entretien des cimetières 

Avec la Toussaint qui approche, l’ensemble des communes de la région sont à pied d’œuvre pour présenter à leurs citoyens des cimetières accueillant pour que les familles puissent se réunir en toute quiétude.

L’entretien de ces champs de repos éternel par les ouvriers communaux est totalement révolutionnée depuis l’interdiction d’utiliser le glyphosate. Cette bonne pratique pour l’environnement n’est pas toujours compréhensible pour les familles des défunts.
Elle oblige en tous les cas les pouvoirs locaux à modifier drastiquement l’aménagement des cimetières pour, d’une part, que la nature puisse reprendre ses droits et, d’autre part, qu’on puisse préserver la mémoire des anciens.

Farciennes est sans nul doute un exemple à suivre en la matière puisque les 3 cimetières communaux sont dorénavant labellisés « cimetière nature ».



« Dès 2014, on a fait le choix d’anticiper l’interdiction d’utiliser le glyphosate dans nos espaces verts. Cela a nécessité un temps d’adaptation mais aujourd’hui plus aucun citoyen ne se plaint de l’entretien de nos cimetière, au contraire… » confie le Bourgmestre Hugues Bayet.

Les pelouses d’honneur ont ainsi été réaménagées et les allées ont été enherbées. La tonte a donc remplacé le désherbage manuel.
La faune et la flore ont aussi repris leurs droits grâce à des plantations d’arbres, d’arbustes et de sapins par exemple. Des nichoirs ont d’ailleurs été placés dans les arbres existants et dans les nouveaux.

Toute une série de haies ornent aussi dorénavant les allées. Des hôtels à insectes qui ont pris place pour préserver cette espèce animale qui a souffert des années de l’utilisation de produits toxiques.
Des parterres mellifères ont aussi fleuri un peu partout. Ces plantes produisent du suc essentiel pour que les abeilles puissent produire leur miel. Des gites à hérissons ont été installés dans les prés fauchés.
Enfin, des citernes à eau de pluie ont été placées pour que les citoyens puissent entretenir les tombes avec l’eau récupérée.

« Avec tous ces aménagements, réalisés sur les deux dernières années, les mauvaises herbes n’ont plus voix au chapitre à Farciennes comme on peut le voir dans des communes voisines » confie Ophélie Duchenne, l’Echevine en charge des Cimetières. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept