Depuis plus d'un an, la crise énergétique frappe durement la population. Par tous les moyens, nous tentons de faire baisser la facture. Notamment via plusieurs primes fédérales. Et certaines communes ne sont pas en reste, puisqu’elles essayent aussi à leur niveau d’aider leurs habitants. C'est notamment le cas à Farciennes.
À Farciennes, cela fait par exemple trois ans qu’un achat groupé d’énergie est planifié avec Wikipower. Pour cette année, 291 ménages se sont inscrits à l’initiative. La commune a décidé d’aller plus loin et de proposer cette fois-ci un achat groupé de panneaux photovoltaïques à ses habitants.
« Un des meilleurs moyens de lutter contre la crise énergétique est de pouvoir investir dans des infrastructures structurelles économiseurs d’énergie » souligne le Député – Bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet, dans un communiqué de presse. « En ce sens, pouvoir mettre des panneaux photovoltaïques sur sa toiture est doublement intéressant. D’une part, ça permet de faire baisser sa facture d’électricité via une autoconsommation. D’autre part, globalement, ça permet de participer à l’augmentation de la part d’énergie renouvelable. »
Malheureusement, la crise inflationniste et la croissance exponentielle de la demande n’ont pas épargné le secteur qui ont également vu les prix des installations sensiblement augmenter. C’est ainsi qu’en partenariat avec les deux acteurs locaux actifs dans ce domaine, la commune de Farciennes propose aux habitants qui le souhaitent de participer à un achat groupé.
Concrètement, chaque ménage qui décidera de faire appel à cette initiative pourra avoir une économie de 10% sur sa facture totale. Ce qui équivaut à une économe entre 300 et 500 euros suivant les installations. Enfin, les habitants ont l’assurance de voir leur projet réalisé avant le 31 décembre 2023. Or, la loi changeant au 1er janvier de l’année prochaine ne permettant plus aux compteurs de tourner à l’envers, cet achat groupé pourrait tomber à pic.
N'hésitez pas à contacter la commune de Farciennes pour plus d'informations.