La campagne « booster » pour l’administration de la 3e dose en vue de faire face au variant Omicron bat son plein en Wallonie.
Farciennes, qui devait accueillir initialement un VacciBus, a ouvert un centre de vaccination fixe durant 3 jours afin de pouvoir accueillir davantage de personnes désirant mieux se protéger contre le Covid.
« Nous avons décidé d’ouvrir pour la première fois l’Espace des Marais, situé à la rue Joseph Bolle, qui est l’ancienne bibliothèque communale qui a été totalement rénovée en vue de créer une salle polyvalente » explique le mayeur farciennois. « Nous pensions faire une inauguration festive, elle fût médicale mais si cela a pu aider les personnes qui souhaitaient se faire vacciner, j’en suis ravi. »
Et pour cause, puisque 1770 doses de vaccin ont été administrées sur les 3 jours via les deux lignes de vaccination.
« Je suis surtout très fier que Farciennes ait pu apporter de l’aide à beaucoup de personnes de la région de Charleroi qui avaient reçu leur code pour la vaccination mais qui malheureusement devait attendre longtemps avant d’avoir un rendez-vous au CEME » se réjouit Hugues Bayet.
En effet, depuis la fermeture du site de Fleurus, Dampremy est le seul centre fixe de la région de Charleroi pour absorber cette campagne de « booster ». L’initiative vaccinale farciennoise a également permis à la population locale de mieux se protéger face au Covid puisqu’au total 1930 personnes ont reçu une 3e dose soit 31,3% de la population adulte vaccinée. C’est plus haut que la moyenne belge à 30,2% et que la moyenne wallonne à 29% !
Le succès de l’organisation farciennoise est tel que la task-force wallonne a demandé aux autorités de rouvrir le centre de vaccination du 10 au 15 janvier de 8h à 18h. Le communiqué précise également qu'il n’est pas exclu qu’une semaine soit encore organisée au mois de février.