Trop d'accidents domestiques sont encore comptabilisé pour les personnes âgées, c'est pourquoi, à Farciennes, une boîte à tartines contenant des informations utiles pour les personnes âgées en cas de problème afin de leur venir en aide le plus rapidement et efficacement possible.
Les accidents de la vie courante sont très fréquents et touchent tout particulièrement les personnes âgées. En Belgique, environ 28 000 accidents domestiques impliquant un senior nécessitent l’intervention des services d’urgence. A tel point qu'ils constituent la troisième cause de décès chez les personnes âgées, après les maladies cardiovasculaires et les cancers.
"Sur nos 11 500 habitants, 15% sont âgés de 65 ans et plus. Nous le savons, le vieillissement de la population est réel", explique le Bourgmestre Hugues Bayet. "Selon l’IWEPS, institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, le pourcentage des 65 ans et plus devrait atteindre 22% en 2031 en Wallonie, ce qui signifie donc une potentielle augmentation des accidents domestiques."
Une boîte à tartines qui peut sauver des vies
Car oui, aujourd’hui, de plus en plus de nos seniors préfèrent rester chez eux plutôt que de se diriger vers des maisons de repos. C’est pourquoi, la ville de Farciennes a décidé de distribuer une boîte très utile pour les secours.
"En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale, nous avons distribué une boîte à tartines contenant un feuillet réunissant les informations utiles sur la personne à secourir. De cette façon, lors d'un accident domestique, les ambulanciers, les pompiers, médecins généralistes, policiers ou aides-soignants peuvent intervenir efficacement", déclare le Président du CPAS en charge de la Santé, Benjamin Scandella.
Grâce aux étudiants d’ "été solidaire", projet qui a pour objectif de fournir à un public jeune, une approche du monde du travail, la distribution des boîtes a déjà commencé, sous la supervision du Plan de Cohésion Sociale.
"Nous espérons que d’ici la mi-août, chacun des Farciennois et Farciennoises, âgées de 65 ans et plus, disposeront de leur boîte et pourront remplir leurs informations dans le feuillet", confie le Bourgmestre Hugues Bayet.