Ce jeudi, la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Caroline Désir, s’est rendue au sein de l’école communale Waloupi de Farciennes pour y tenir une réunion de travail autour, notamment, de la classe inclusive.
Pour rappel, depuis septembre 2019, l’implantation du Wainage accueille en son sein 10 enfants « extra-ordinaires » qui peuvent ainsi être scolarisés dans un environnement ordinaire, tout en bénéficiant dans leur classe d’une équipe spécialisée et de tout le matériel adéquat pour répondre à leurs besoins spécifiques.
« Ils peuvent aussi partager des moments d’apprentissage. Par exemple, chaque matin, 4 élèves inclusifs fréquentent la classe de première primaire de Mme Dal, ce qui leur permet de faire des progrès rapides en apprentissage de la lecture. » précise le communiqué de la commune.
La Ministre a tenu à féliciter les acteurs de ce projet porté par la commune de Farciennes par l’entremise de son Bourgmestre, Hugues Bayet, la Directrice de l’Ecole communale, Madame Patrizia Simonelli, l’Echevin de l’enseignement, Patrick Lefèvre, et par l’ASBL “New Regard by Max Olomé” via sa Présidente, Madame Coralie Caes.
La Ministre a également salué le soutien de Wallonie Bruxelles Enseignement et plus particulièrement la collaboration avec l’école spécialisée “Le Bosquet” qui a permis ce beau projet.
"Ensemble, ils ont pu aborder certaines pistes d’amélioration qui permettraient d'accroître sa plus-value notamment via l’implémentation d’un soutien social permanent. Cet échange a également permis d’aborder la nécessaire simplification administrative qu’il convient encore d’optimiser dans le milieu scolaire ainsi qu’une meilleure collaboration entre tous les acteurs publics de l’enseignement situé sur le territoire."
La Ministre a été fleurie par les enfants et a ensuite pu participer activement aux cours dispensés dans la classe inclusive par les enseignants, Madame May Nicolas et Monsieur Saine Zalic.