La décision prise par la SNCB de fermer 44 guichets a été prise très au sérieux par le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), qui a demandé à l’opérateur des chemins de fer des garanties pour compenser cette décision : heures d’ouverture des gares, présence de stewards, etc.
Pour rappel, la SNCB va progressivement fermer 44 guichets sur 135, qui représentaient moins de 6% des transactions en 2019, d’ici la fin de l’année dans ses gares. Pour 37 autres guichets, les horaires d’ouverture seront alignés sur les moments les plus denses de la journée à partir du 1er mars.
“Comme ministre de tutelle, j’ai demandé à la SNCB de garantir l’ouverture des gares ainsi que le maintien voire l’élargissement des horaires des salles d’attente pour les voyageurs. J’ai également demandé à la SNCB de lutter contre la fracture numérique, notamment par la présence de stewards à certaines périodes importantes de l’année, comme les hautes saisons touristiques ou pour les abonnements scolaires”, a expliqué le ministre Georges Gilkinet dans un communiqué.
Le ministre veut également faire des gares des lieux de vie locale. « C’est pour cela que j’ai encore demandé à la SNCB d’ouvrir dès aujourd’hui un dialogue avec les communes concernées, ainsi qu’avec des acteurs économiques et associatifs locaux afin qu’ils puissent utiliser au mieux les espaces libérés”, a-t-il ajouté.
L’opposition s'insurge contre cette décision de la SNCB
Le PTB a mis en avant le service rendu aux guichets des gares pour une partie de la population qui n’est pas à l’aise avec la technologie.
Quant au cdH, il pointe du doigt le discours d’Ecolo qui chaque année, à l’occasion de la Saint-Valentin, déclare sa flamme aux usagers du rail et aujourd’hui laisse passer la décision de la SNCB.
La gare de Luttre concernée, Pont-à-Celles s’y oppose !
Dans notre région, le Collège communal de Pont-à-Celles a pris connaissance ce lundi de la volonté de la SNCB de fermer le guichet de la gare de Luttre dans le courant de cette année 2021. Et il ne compte pas rester inactif.
« Compte tenu de la fracture numérique qui est une réalité dans nos sociétés et par conséquent soucieux de conserver un service au public de qualité dans cette gare, qui est la deuxième gare de l’arrondissement de Charleroi, le Collège communal proposera évidemment au Conseil communal de ce 15 février 2021 d’adopter une motion afin de s’opposer à la fermeture de ce guichet, et que la SNCB revienne donc sur cette décision », précise la commune pont-à-celloise via sa page Facebook officielle.
Après cette adaptation, l’entreprise ferroviaire disposerait de 16% de gares avec guichets, alors que ce pourcentage s’élève à 13% en France, à 4% aux Pays Bas et à 6% en Allemagne. Mais cette nouvelle modification des services rendus aux voyageurs va encore faire grincer des dents…