Ce dimanche, Les Caméléons de la Maquette organisaient la 8° édition de leur exposition. L’année dernière, elle n’avait pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. Alors cette année, plus que jamais, la journée a permis à tous de se retrouver, et de partager autour de cette passion commune qu’est la maquette.
Des fragments d’histoires et des morceaux de vie habillent les tables de cette exposition. C’est la 8° fois que l’événement a lieu. Il permet aux passionnés d’acheter et d’échanger autour de la maquette statique.
« Le but de cette exposition, c’est justement d’exposer les maquettes que nous avons faites. C’est l’occasion de partager, et de ne pas rester seul chez soi. On échange nos façons de travailler, nos manières de peindre, … On se retrouve », explique Letonre Pierre-Yves, président des Caméléons de la Maquette. « On trouve de tout dans cette exposition : les Romains, la préhistoire, les guerres modernes, la science-fiction, des personnages fantastiques, … »
Le maquettisme, c’est un mélange de passion, de techniques, d’histoire, mais c’est aussi jouer un maximum sur les détails pour s’approcher le plus possible de la réalité.
« Il y a trois étapes dans la réalisation d’un modèle réduit statique : l’assemblage, la mise en peinture et le vieillissement. Cette troisième étape donne le côté réaliste à la maquette. Ça consiste, en suivant le terrain historique dans lequel le véhicule a évolué, à rajouter des pigments, des effets d’usures, etc. », précise Émilien Pépin, passionné de maquette.
Partager et faire perdurer le maquettisme
Allemagne, Angleterre, Hollande, France, Belgique, … Plus de 200 maquettistes sont venus d’un peu partout pour se rencontrer et surtout pour partager. Ils témoignent :
« Il y en a beaucoup qui s’arrêtent pour avoir des informations. J’aime bien expliquer, c’est vraiment convivial : c’est génial », Cathia, passionnée de maquette.
« Je suis passionné par le maquettisme, je fais ça depuis très longtemps. Je viens chaque année à cette exposition. C’est l’occasion de voir les nouveautés, de voir à quoi ressemblent les maquettes de chacun, et choisir mes futurs achats », Matthieu Wilmet, passionné de maquette.
Au-delà des rencontres, cette exposition est aussi l’occasion de faire découvrir, aux plus jeunes, cette activité qui se perd peu à peu, et de la faire perdurer.
« C’est un hobby qui est en train de passer de mode car les enfants se tournent surtout vers les jeux électroniques. Au moins les maquettes, ça leur fait travailler le côté manuel, l’histoire, … C’est très intéressant », conclut Letonre Pierre-Yves, président des Caméléons de la Maquette.
Un hobby et des passionnés qui voyagent beaucoup. D’ailleurs, prochaine étape de l’exposition : la Côte d’Opale. Le maquettisme n’a pas vraiment fini de faire parler de lui.