Dans la continuité du programme d'aménagement des cimetières de l'entité, après les travaux des cimetières de Wangenies et du Vieux-Campinaire qui seront terminés prochainement, la Ville de Fleurus envisage les travaux de réaménagement des cimetières de Lambusart et d'Heppignies.
Les nouveaux agencements ont pour objectif d'offrir des espaces plus accueillants et plus fonctionnels (verdure, plantation, asphalte, ) permettant de garantir une meilleure accessibilité pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite mais aussi les fossoyeurs et les entrepreneurs des pompes funèbres. Les revêtements seront adaptés aux nécessités des cimetières, en assurant notamment un meilleur accès aux caveaux.
De plus, face à l'interdiction de l'usage de désherbant chimique, le nouvel aménagement des espaces devra permettre de réduire les besoins en entretien des allées et abords des sites.
Un bureau d'architecture (Arpayge) a été désigné afin d'identifier les possibilités d'aménagement et le choix de matériaux, en incluant l'extension du cimetière de Heppignies.Le Collège communal a marqué un accord de principe sur les plans proposés et un budget de 500.000 sera inscrit au budget 2019 à cet égard.
Le dossier d'extension du cimetière de Heppignies sera soumis à l'approbation du Conseil communal d'octobre 2018.
Source: fleurus.be