Aller au contenu principal

Fleurus: Les petits plats dans les grands pour la 140e Cavalcade !

Fleurus: Les petits plats dans les grands pour la 140e Cavalcade !

Attendue avec impatience depuis 2020, la Cavalcade de Fleurus soufflera enfin sa 140ème bougie ces dimanche 17 et lundi 18 avril. Une édition qui mêlera fierté, modernité et bonheur de se retrouver après ces deux longues années. 

Fleurusien.ne.s vont retrouver leur tant aimée Cavalcade ! Tous ses férus du folklore n’attendent qu’une seule chose : que les Gilles et leurs proches débarquent dans les rues du centre-ville. Au son des tambours et des grelots sur leurs apertintailles, armés d’un panier d’oranges ou d’un ramon, ils taperont prochainement le sol de la Cité avec leurs sabots.

Une minute de silence 

La Ville de Fleurus ainsi que les différentes sociétés de Gilles et le groupe des « Paysans Bernardins » s’associent à la douleur des familles des victimes de l'accident survenu à Strépy-Bracquenies le week-end passé. Une minute de silence sera observée en leur mémoire avant la remise des médailles le dimanche 17 avril à 10h00.

Programme complet: 

Cette année, Fleurus a décidé de mettre les petits plats dans les grands !

Le cortège de fantaisie, qui démarrera de la Gare vers 14h30, sera étoffé par rapport aux éditions précédentes. Composé de plus de 20 groupes haut en couleurs en provenance de la Belgique et de l'étranger, le défilé sera suivi des Gilles jouant leurs airs traditionnels jusqu’au rondeau. La soirée se terminera en apothéose avec le tant attendu
feu d’artifice vers 22h15.

A peine remis des célébrations de la veille, les Gilles sont repartis le lendemain pour une nouvelle sortie
avec la dernière offrande de l’orange. La journée du lundi se terminera de manière épique avec la remontée de la rue de la Station et l’allumage des feux de Bengale. Dans la foulée, les Paysans Bernardins célèbreront « La Mort du Paysan » et, enfin, après deux représentations de musique/danse/sons et lumières, les différentes sociétés s’uniront sur la place Albert Ier pour de « La Mort du Gille », marquant la fin des festivités.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept