Le 9 février dernier, les travailleurs d’AGC Fleurus apprenaient à l’occasion d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la volonté de la direction européenne du groupe de fermer le site de Fleurus pour fin 2023. 187 personnes sont concernées. Aujourd’hui, une petite lueur d’espoir se lève avec un potentiel repreneur.
L'annonce avait fait l'effet d'une douche froide en février dernier. Avec l'annonce prochaine de leur entrperise, les 145 ouvriers et 42 employés, voyaient des années d'efforts et de compromis réduites à néant.
Le monde politique avait aussi exprimé son soutien aux travailleurs. Le groupe socialiste du conseil communal de Charleroi, avait proposé une motion de soutien au personnel d’AGC Fleurus. De son côté, la ville de Fleurus rappelait à l'époque que l’annonce d’AGC Automotive a été un véritable coup de massue tandis que le bilan 2021 de l’entreprise annonçait des bénéfices et des dividendes exorbitants.
Alors que les négociations sur le volet social sont toujours en cours à Fleurus, et que les travailleurs seront bientôt consultés sur un éventuel protocole d’accord, l’espoir renaît avec l’annonce d’un repreneur sérieux pour le site.
Andy Solimando, le permanent CSC, nous confirme l’information dévoilée dans les pages du quotidien l’Echo.
« Parallèlement aux négociations que nous menons, il y a effectivement plusieurs pistes de reprises possibles. Différents noms sont sur la table dont celui dévoilé dans la presse ce matin. Des discussions sont en cours avec la direction du groupe, mais nous n'en savons pas plus.»
Et ce repreneur ce serait le groupe flamand Punch qui fabriquerait sur le site de Fleurus des moteurs à hydrogène.
Trois repreneurs sont pourtant en lice et des études de faisabilité doivent se poursuivre afin de déterminer si une nouvelle activité est possible pour les 187 travailleurs d’AGC
Il semble que depuis 2019, le groupe flamand lorgne sur la Wallonie. En 2019 déjà, un investissement avorté dans la région de Mons avait mis en évidence les intentions du groupe.
Mais les flamands de Punch ne sont pas les seuls sur le coup puisqu’un groupe verrier italien de fabrication de verre pour bateaux et de verre pare-balles est également en lice. Ainsi qu'un actuel sous-traitant d’AGC, Pepe Strazzante intéressé par le site et le savoir faire du personnel de Fleurus.
A suivre....
Voir ou Revoir notre reportage sur l'annonce de la fermeture d'AGC Fleurus :