Aller au contenu principal

Foot : l'interdiction des fans du Standard lors du derby mise sur la table par un conseiller communal de Charleroi

Foot : l'interdiction des fans du Standard lors du derby mise au la table par un conseiller communal de Charleroi

Ce lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, le conseiller Tanguy Luambua (C+) a interpellé le bourgmestre Paul Magnette (PS), mais aussi globalement l’ensemble du Collège, au sujet de l’interdiction des supporters du Standard à Charleroi, en prévision du prochain derby wallon de football programmé le 5 mars.

« On a peur que la prochaine fois il y ait un blessé grave ou même peut-être un mort... C’est par ces mots qu’Alexandre Grosjean, le CEO du Standard, commentait le match ayant opposé le Sporting de Charleroi au Standard de Liège le 5 décembre dernier », rappelle Tanguy Luambua.

Le conseiller communal a également rappelé les actes violents survenus lors de cette rencontre : envoi de nombreux fumigènes près des joueurs jusqu’à l’interruption du match, envahissement du terrain, de nombreux « supporters » du Standard se dirigeant vers la tribune des supporters carolos et y lançant encore des fumigènes pendant que des milliers de personnes dans les tribunes scandaient « Tuez-les, tuez-les, tuez- les », des centaines de supporters qui se rassemblent après le match près de la tribune principale et qui lancent des barrières sur les stewards et la police, les policiers devant répliquer avec des lacrymogènes... 

« Ce n’est pas la première fois qu’un match entre le Sporting et le Standard est interrompu, on peut se souvenir d’octobre 2015 et décembre 2016 récemment. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des incidents pendant un match, pas toujours du fait des fans liégeois d’ailleurs. Mais il faut constater que les évènements de décembre dernier ont atteint une gravité inégalée dans l’histoire entre les deux clubs. 

Et quand j’entends les commentaires de certains ultras liégeois qui après le match déclaraient « c’est dommage mais c’est normal », ça m’inquiète. Lancer un fumigène, dont la température varie entre 800 et 1000 degrés, sur des gens avec des graves risques de brûlure, c’est tout sauf anodin. Je comprends le traumatisme vécu par les supporters carolos, particulièrement les enfants », précise Tanguy Luambua dans son interpellation.

La proposition radicale de Tanguy Luambua

Le conseiller communal C+ a demandé à Paul Magnette s’il était prêt à prendre une ordonnance visant à interdire pour le prochain match la présence des supporters liégeois dans le stade carolo et/ou dans la ville, précisant que, sa première priorité en la matière est bien la sécurité des concitoyens et des supporters du Sporting en général.

Une proposition qui amène une autre question : le coût d’un match à haut risque

Tanguy Luambua a également demandé le coût aujourd’hui pour la ville d’un match à haut risque comme celui-là. Et d’ajouter « Le coût est-il susceptible d’évoluer en 2024 quand le stade aura déménagé à Marchienne-au-Pont ? ».

« Sauf erreur, ce sont les contribuables carolos qui paient alors qu’au final, c’est tout un bassin, toute une sous-région qui bénéficie de la présence d’un stade et d’une équipe évoluant en première division. Et en cela, nous sommes proches de nos amis liégeois, car à Liège comme à Charleroi, on doit assumer budgétairement ». 

Le bourgmestre carolo précise qu’il faut avant tout voir si la Pro League autorise les supporters visiteurs lors des prochaines rencontres, en regard des mesures sanitaires en vigueur. Et si les déplacements sont autorisés, l’interdiction des supporters du Standard à Charleroi ne serait pas une mesure judicieuse selon Paul Magnette, qui évoque la frustration qui serait engendrée par ce genre de mesure, avec la gestion difficile des comportements qui en découle. Prévoir un encadrement plus strict du public serait une meilleure solution que l’application d’une mesure d’interdiction. Le bourgmestre a également fait part de dispositions spécifiques qui pourraient être discutées lors de prochaines réunions, comme la limite à 700 fans liégeois.

 

Christophe Baneton

 

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept