Depuis la rentrée 2022, un cycle long d’atelier musical et inclusif : Fracasse a été initié par le vecteur en partenariat avec l'ASBL Alternative 21, grâce au soutien du fonds Yvonne Vanhoeck et du service égalité des chances de Charleroi. Un mercredi par mois et 3-4 jours de stage pendant les vacances scolaires avec le musicien Damien Magnette.
Ces ateliers ont lieu en groupe de 6 enfants, 4 enfants ordinaires et 2 extra ordinaires et un mercredi par mois, tous entre 8 et 11 ans. Ils ateliers sont animés par Damien Magnette ( Why the Eye?, Wild Classical Musique Ensemble, Murmuziek…)
Deux moments de stage sont également prévus, 3 jours en novembre et 4 jours en mai où l’art plastique est également abordé afin de préparer leurs outils de communication. La partie plastique est menée par Hélène Drenou et Damien Magnette pour la musique.
Le 25 juin dernier, le premier concert de Fracasse a eu lieu au Vecteur.
Et aujourd'hui bonne nouvelle, l'aventure continue pour ces jeunes grâce à l'obtention d'une nouvelle subvention égalité des chances de la Ville de Charleroi.