Le Parlement européen a joué un rôle important au fil des années en ce qui concerne la lutte contre les discriminations et particulièrement envers les personnes LGBT+. Le combat se poursuit avec une belle avancée en ce mois de septembre: Les députés européens ont réclamé, dans un texte adopté le mardi 14 septembre, que les couples homosexuels puissent bénéficier des mêmes droits que les autres dans toute l’Union européenne.
Depuis une vingtaine d’années, l’Union européenne se consacre de plus en plus à la promotion des droits de l’Homme. Désormais, on assiste enfin à une réelle prise de conscience en ce qui concerne les droits des personnes LGBTQIA+. Les stéréotypes et les préjudices envers cette communauté persistent, mais les eurodéputés demandent que les mariages et unions de couples de même sexe soient reconnus dans toute l’Union Européenne. Aussi, les familles arc-en-ciel et les couples de même sexe devraient bénéficier de la même liberté de circulation et des mêmes droits au regroupement familial que les autres.
Une évidence et pourtant …
Le mariage homosexuel ne fait pas l’unanimité en Europe. Il n’est pas rare que plusieurs États continuent à refuser de reconnaître le mariage de personnes du même sexe. Il suffit de voir le tollé que cela a provoqué chez nos voisins français …
Selon une étude commandée par le Parlement européen en mars 2021, six États membres ne reconnaissent toujours pas un conjoint de même sexe venant d’un autre État membre pour l’octroi d’un titre de séjour. Et dans onze pays, les parents légaux d’un enfant ne peuvent être deux femmes ou deux hommes, et donc la filiation des deux parents ne sera pas reconnue pour les familles homosexuelles arrivant d’un autre État membre. Choquant en 2021, non ?
La Hongrie condamne la résolution du Parlement européen
Les politiques du Fidesz ont vivement critiqué la résolution appelant à la reconnaissance du mariage homosexuel dans toute l’Union européenne. Pas de doutes, dans certains pays, le chemin pour l’évolution des mentalités est encore long.
Un État qui discrimine aussi manifestement une minorité et bafoue depuis des années l’État de droit mérite-t-il encore d’appartenir à l’espace européen ? Une question qui mérite d'être posée.
Le cas de la Hongrie est, par ailleurs, loin d’être isolé. La Roumanie et la Pologne sont également concernées. La Comission européenne devrait donc prendre des mesures à l’encontre de ces pays, en raison des différentes violations des valeurs européennes.
Des promesses pleines d’espoir qu’il faudra valider prochainement pour préserver la liberté de tou-te-s.