Gender News: une culture plus inclusive pour Charleroi !

Après la création d’une plateforme Arc-en-Ciel, dédiée à la communauté LGBTQIA+, la Ville de Charleroi concrétise la réalisation d’événements thématiques.
Charleroi place la Culture sous la bannière l’arc-en-ciel un programme proposé par Tels Quels et la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi en collaboration avec l’Echevine de l’Egalité des Chances, Alicia Monard. Il débutera à l’Eden, avec la pièce d’un enfant du pays, David Lallemand, suivie d’un moment de rencontre convivial, en guise de lancement des deux Festivals.
En cette année particulière, le Festival Tels Quels, habituellement organisé en février, et l’Automne LGTQI+, coïncident et c’est pour l’Echevine de l’Egalité des Chances, Alicia Monard, « l’occasion pour la Ville de faire parler de la thématique LGBTQI+ sous un prisme différent, celui de la culture ».
« Les grands moments phares – comme le 17 mai et la Fête de l’amour – sont importants, mais je suis convaincue qu’il est important de visibiliser la communauté homo, bi et transexuelle de façons régulières, tout au long de l’année. », explique la jeune Echevine.
Organisé en collaboration avec le Service Egalité des Chances, le programme des deux festivals comporte cinq rencontres, littéraires, théatrale et ciné, à destination de la communauté Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Transgenres, Queer et Intersexes, mais également du grand public
L’Automne LGBTQI+, le festival wallon, est de retour !
Organisé en Wallonie pour mettre en avant les artistes LGBTQ+, le Festival Automne LGBT version carolo se veut une édition 100% littéraire, avec deux rencontres :
L’événement est gratuit mais une inscription par mail est obligatoire : cailean@ maccharleroi. be
Le Festivals Tels Quels, culture et identités de genres
Le Tels Quels festival version 2021 propose de questionner, un peu partout en Belgique, les thématiques des orientations sexuelles et des identités de genre par la culture, un outil efficace de lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l’intolérance.
Agenda bien rempli !
Pour la première fois à Charleroi, le Festival s’y déroule en trois temps :
La pièce de théatre sera suivie d’un drink de lancement des deux Festivals, toujours à l’Eden