Aller au contenu principal

Gerpinnes : C'est un jardin extraordinaire qui a reçu le mérite culturel

Gerpinnes : c'est un jardin extraordinaire qui a reçu le mérite culturel

La commune de Gerpinnes remettait aujourd’hui son mérite culturel à Francis et Madeleine Martig animateurs du jardin naturel pilote. Ce jardin composé de plantes locale et indigène est un lieu de protection et sauvegarde du vivant, c’est aussi un lieu de transmission ouvert chaque année dès le retour du printemps.  

Ce samedi 27 août, Francis et Madeleine Martig ont reçu le mérite culturel 2021 de la commune de Gerpinnes pour leur activité d’animateurs bénévoles au sein du jardin naturel pilote. A cette occasion, leur engagement en faveur de la nature et du vivant, a également été souligné, ainsi que le souci de transmission qui les anime.

Le jardin naturel situé en plein coeur de la commune de Gerpinnes fait face au Parc Saint-Adrien, pourtant il n’est pas aisé d’en découvrir l’entrée nichée entre la cure et le cimetière.

Il s’agit d’un lieu paisible, plein de charme, composé de plantes locales. Ouvert de mai à septembre, le jardin naturel pilote regroupe un ensemble de biotopes de notre région : la haie vive, le bosquet, la mare, la prairie fleurie, les vieilles souches, les vieux murs, les milieux rudéraux.

Les plantes que l’on y trouve ont toutes un rôle à jouer dans l’équilibre naturel et qui en plus ont des qualités, culinaires, médicinales ou ornementales.

Francis et Madeleine animent le lieu depuis de nombreuses années et sont toujours disposés à partager leur passion en montrant au visiteur comment créer un jardin naturel où chacun des habitants, oiseau, plante ou insecte, trouve sa place et son utilité.

mur

Il y a 4 ans, toujours soucieux de développer ce petit coin de paradis pour les animaux petits ou grands, une spirale aromatique et à insectes a été aménagée, elle offre un refuge et un couvert idéal pour de nombreux insectes, petits mammifères, reptiles...

En effet, grâce à la technique du mur en pierres sèches, de nombreuses cavités ont ainsi été formées comme refuge pour la faune.

Des plantes aromatiques et mellifères sont venues compléter la structure pour apporter de la nourriture aux pollinisateurs.

Le Jardin Naturel, est situé à la rue du parc Saint-Adrien à Gerpinnes. Les visites ont lieu le samedi, de mai à septembre de 14h00 à 17h30. L'entrée gratuite et il est possible de visiter en semaine pour les groupes et les écoles.

Info : Francis Martig (071/21.64.48 - 0472/61.98.52)

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept