Le Groupe d’action locale (GAL) de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le Contrat de Rivière Sambre & Affluents (CRSA) et la Maison Wallonne de la Pêche se sont associés pour la réalisation de caches à poissons sur les 4 communes du GAL. L’une de ces « risbermes végétalisées » destinées à servir de zone d’hébergement pour les poissons, est installée sur le ruisseau d’Hanzinne à Gerpinnes.
C’est dans le cadre d’un projet de restauration d’habitat dans le sous bassin de la Sambre que la Maison Wallonne de la Pêche, en partenariat avec le Contrat Rivière Sambre & Affluents, a réalisé un état des lieux de plusieurs tronçons de rivières.
L’objectif de ce diagnostic était de répertorier les tronçons de rivières présentant une capacité d’accueil suffisante de la faune aquatique, afin d’y proposer des aménagements destinés à recréer des habitats pour la faune aquatique locale.
Parmi les tronçons de rivière relevés vont être aménagés :
- 2 m sur le ruisseau d’Hanzinne (Gerpinnes)
- 4 m sur l’Eau d’Yves (Florennes)
- 4 m sur la Biesme (Mettet)
- 26 m l’Eau d’Heure et l’Eau d’yves (Walcourt)
Des poissons livrés à eux-mêmes
La rectification des berges dans ces secteurs a réduit drastiquement les habitats de ces rivières. Les petits organismes aquatiques et les poissons ont vu disparaître une grande partie de leurs zones de refuge.
Une rivière non aménagée et riche en structures diversifiées recèle en revanche de nombreux habitats, en particulier pour les poissons à un stade précoce de leur développement.
Ces zones fournissent également l’alimentation requise au développement de la faune piscicole locale.
Pour accueillir ces poissons, un peu livrés à eux-mêmes finalement, suite aux transformations des hommes, divers abris hydrauliques (blocs, troncs d’arbres, risbermes …) peuvent être aménagés. Il n’est pas nécessaire de trop en faire, le seuil utile étant entre 1.5 et 4 % d’abris sur la surface totale de la rivière.
Des espaces pour les poissons se développer
Le Contrat Rivière Sambre et Affluents avec le soutien de la Maison wallonne de la Pêche et du GAL ESEM souhaiteraient réaliser des caches à poissons de types « risbermes végétalisées ».
Ces aménagements seraient constitués de plusieurs fagots en Xylite (des écorces de bouleau) végétalisées , fixées le long de la berge à l’aide de pattes métalliques.
En fonction des hauteurs d’eau, la hauteur de fixation sera variable, les dimensions de ces fagots sont, quant à elles, fixes et égales à 25 cm diamètre et 2 m de large.
Ils seront végétalisés par des hélophytes , plantes semi-aquatiques dont l’appareil végétatif est totalement aérien et dont le système racinaire se développe dans un sol gorgé d’eau.
Les plantes seront fournies par la pépinière du Département de la Nature et des Forets du cantonnement de Namur. Les espèces d’hélophytes choisies pour la plantation ont toutes une origine indigène et locale.
L’aménagement et les matériaux utilisés sont des éléments que l’on retrouve à l’état naturel dans nos cours d’eau, ils offrent donc de bonnes garanties quant à l’attractivité de l’aménagement pour l’ichtyofaune.
Pour ce projet des autorisations ont été demandées aux 4 communes du GAL ainsi qu’aux Provinces de Namur et du Hainaut (Cellule Cours d’eau) ainsi que la Direction des cours d’eau non navigable.
Des demandes d’autorisations domaniales, ainsi que des dossiers techniques ont été remplis. De plus ces différents services leur ont fourni de nombreux conseils précieux pour assurer la réussite du projet.
Les travaux d’aménagements aboutiront en aout 2021, n’hésitez pas à aller voir les différents sites.
Intéressé par ce type d’aménagement dans un cours d’eau ? Vous pouvez prendre contact avec :
- Julien Gilles de la Maison de la pêche :gilles@maisondelapeche.be
- Marie Grisard du Contrat de Rivière Sambre & Affluents : marie.grisard@crsambre.be