Aller au contenu principal

Gerpinnes signe la charte "Ville amie démence"

Le conseil communal de Gerpinnes du 27 octobre 2022 a décidé de l’adhésion de la commune à la charte « Ville Amie Démence ». Le jeudi 15 juin 2023 cette décision a été officialisée par la signature officielle de la charte en présence de représentants de la Ligue Alzheimer ASBL, du Bourgmestre de Gerpinnes, de la Directrice générale du CPAS, du Directeur général de la commune, de la Présidente du CPAS, de l’échevine de la Santé, de l’échevin de la Famille et des 2 agents PROXIDEM, Mmes Valérie Baudouin et Emmanuella D’Inverno.

Cette Charte, officialise non seulement le travail qui sera fait en commun avec la Ligue Alzheimer et la commune de Gerpinnes, met elle permet aussi aux deux agents de pouvoir commencer à travailler. 

"Ville amie démence, veut dire que là où j'habite cette ville, cette commune est prête à m'entendre à me soutenir. Si j'ai une maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence, elle va faire en sorte que je sois entendue." explique Sabine Henry, la présidente de la Ligue Alzheimer. 

C'est donc Emmanuella D’Inverno, assistante sociale au CPAS de Gerpinnes, qui devient l'une des deux agents de proximité désignés pour remplir le rôle d'agent proximité démence.

"Agent proxidem, en fait, c'est une écoute, une orientation aux personnes et aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer. Même avant d'être proxidem, j'avais déjà des appels de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, la démence. Et donc, en fait, c'est une continuité de mon travail au sein du CPAS de Gerpinnes."

Si cette démarche a été possible, c'est aussi parce que la présidente du CPAS, Isabelle Delisée, était sensibilisée au problème. 

"Nous allons certainement proposer des Alzheimer cafés où nous pourrons recenser les personnes atteintes de cette maladie et ... quand madame Henry nous a approchés, j'ai directement répondu "oui" parce que j'ai vécu personnellement cette situation, mes deux grands parents maternels ont été victimes de la maladie d'Alzheimer, et donc je sais combien il est difficile d'accompagner les personnes."


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept