Aller au contenu principal

Gerpinnes : Une boutique du Bultia doit enlever sa terrasse (rose), les clients s'insurgent !

Gerpinnes : Une boutique du Bultia doit enlever sa terrasse (rose), les clients s'insurgent !

Marceline gourmandise, la boutique de cupcakes du centre commercial du Bultia à Gerpinnes, met sa terrasse en vente. Une annonce qui a fait bondir les clients et les fans de la page du magasin sur les réseaux sociaux. Une pétition a même été lancée pour sauver la terrasse, elle a déjà réuni presque 5 000 signatures. Une réaction inattendue pour la gérante, mais qui n'étonne pas le bourgmestre Philippe Busine.

Marceline gourmandine, vous connaissez peut-être, c'est une jolie boutique toute rose installée au coeur du centre commercial du Bultia à Gerpinnes. Marceline y vend des cupcakes de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Il y a peu, la jeune femme reçoit un courrier de la commune l'enjoignant de démonter sa terrasse. La gérante, entre humour et déception, décide de mettre sa terrasse en vente sur Facebook et c'est là que tout commence.

"Cela prend des proportions affolantes. Ici, au magasin on en rit et en même temps, j'ai remis un post sur Facebook pour rassurer mes voisins commerçants. Une plainte a été déposée certes, mais entretemps, j'ai appris qu'il ne s'agissait pas d'un commerçant, mais du propriétaire d'un des bâtiments voisins. Nous sommes solidaires entre commerçants. Le problème, c'est que le téléphone n'arrête pas de sonner, mais j'ai du boulot à l'approche de la Saint-Valentin."

Le post de Marceline sur les réseaux sociaux a fait l'effet d'une bombe. Il a été partagé plus de 400 fois, il a été liké par plus de 2000 personnes et une pétition s'est mise en place, elle compte déjà presque 5 000 signatures.

Cette terrasse, qui a quand même coûté la bagatelle de 15 000 euros à la commerçante, a été construite pendant le Covid pour pouvoir faire face et quand même accueillir les clients de la boutique. A l'époque, la commune était moins regardante.

Aujourd'hui, une plainte a été déposée, une seule suffit, et Marceline doit démonter sa terrasse.

"Je m'en veux un peu de ne pas avoir fait les démarches de régularisation plus tôt. Pendant le Covid, nous avons dû prendre beaucoup de décision à la hâte, celle de faire la terrasse fait partie de ces décisions. Aujourd'hui, à la commune, on me dit que je dois démonter et que je ne peux même pas régulariser."

Du côté de la commune de Gerpinnes, il n'y a pas eu de permis, et la régularisation n'est pas possible parce que la terrasse est contraire à tout bon aménagement des lieux.

Le Bourgmestre Philippe Busine est en charge de l'urbanisme, il rencontrera Marceline la semaine prochaine, mais à priori, il n'existe pas beaucoup de solutions.

"Ce que l'on a pu permettre au moment du covid, n'est plus possible aujourd'hui. Il y a un problème de circulation à cet endroit, mais aussi un problème de sécurité. Nous privilégions la circulation le long des vitrines dans le complexe commercial, d'autres terrasses existent, mais sont généralement éloignées des vitrines, là ce n'est pas le cas. D'autre part, cette terrasse a été aménagée sur des places de stationnement. On ne peut pas construire et aller demander aux gens d'aller se garer chez le voisin."

Le bourgmestre évoque aussi un problème de sécurité pour les piétons. Il ne veut pas créer de précédent en cédant à l'émotionnel sous peine de voir le Bultia se transformer en n'importe quoi.

"Certains commerces ont aménagé des terrasses qui ont fait l'objet de demandes en bonne et due forme. Si on crée un précédent dans un an ou deux, tout le monde va s'y mettre. Et peu importe la couleur de la terrasse (rires). Nous allons nous rencontrer avec la propriétaire et voir s'il y a des possibilités d'aménagements, mais je vais surtout lui rappeler que la moindre des choses aurait été de demander l'autorisation avant de faire quoi que ce soit."

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept