Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet mettra bien la TVA à 0% sur les tickets SNCB sur la table du contrôle budgétaire prévu en mars prochain, a-t-il confirmé mardi en commission Mobilité de la Chambre. L'entrée en vigueur de la nouvelle structure tarifaire prévue par le contrat de service public aura, elle, lieu en 2025, soit 26 mois après sa signature.
L'augmentation des tarifs du train de 8,73% en moyenne depuis le 1er février a suscité de nombreuses réactions, y compris sur les bancs parlementaires.
Mardi, la commission de la Mobilité de la Chambre poursuivait le débat sur les nouveaux contrats de gestion de la SNCB et d'Infrabel. À cette occasion, le ministre Gilkinet a une nouvelle fois contesté toute intention de procéder à d'importantes augmentations des tarifs. La TVA à 0% sera d'ailleurs mise sur la table du contrôle budgétaire, a confirmé le ministre.
Le ministre écologiste a aussi défendu la future structure tarifaire, qui doit notamment être plus avantageuse pour les jeunes, les seniors ou encore les navetteurs. Toutefois, "le contrat détermine que cette nouvelle structure de tarif entrera en vigueur 26 mois après l'entrée en vigueur du contrat (de service public)", a-t-il indiqué. Selon lui, le travail est en cours pour mettre à jour les logiciels utilisés par la SNCB. "Cela peut paraitre long, mais c'est une vraie révolution tarifaire qui va avoir lieu. Je ne vais jamais laisser les tarifs être multipliés par trois", a-t-il assuré.