Aller au contenu principal

Gilly : Les 4 bras en zone 30, à l'étude début de l'année prochaine (vidéo)

Lors du conseil communal du 25 octobre dernier, le conseil de participation du district Est a demandé à l'échevin de la Mobilité, l'écolo Xavier Desgain s'il comptait faire quelque chose pour la sécurité au 4 bras à Gilly. La solution préconisée par le conseil de participation consiste en l'installation d'une zone 30, le projet est à l'étude.

Suite à un accident grave, en juillet 2020, une voiture sur le toit à la sortie du virage à la rue du Calvaire à Gilly. Le conseil de participation du district Est s'interrogeait sur l'opportunité de l'installation d'une zone 30 à hauteur des 4 bras à Gilly.

Selon ces riverains, pour définir cette « zone 30 » à l'échelle plus vaste que celle des 4 bras, il serait intéressant d’y inclure : Les zones de trafic transit significatif avec une forte fréquentation piétonne (ex. rue commerçante), les établissements scolaires, les places et les hôpitaux.

Une initiative bien accueillie par l'échevin de la Mobilité, l'écolo Xavier Desgain.

« Que ça vienne des citoyens est une démarche très intéressante, parce que s’ils sont demandeurs, ils seront déjà plus respectueux des mesures. Nous en tant que Ville, nous créons le cadre, et donnons le signal et une fois la zone délimitée, nous faisons quelques aménagements sur la voirie. »

Un projet à la fois

Si le projet est intéressant, il demande une étude attentive et réfléchie. Xavier Desgain invite donc les habitants à un peu de patience, encore. Ils seront rencontrés, pour pouvoir mettre le projet en oeuvre, mais un dialogue est aussi nécessaire avec les autorités wallonnes dont SPW Mobilité, les artères concernées étant des chaussées régionales.

La zone des 4 bras n’est pas la seule concernée, c’est toute la nationale 29 du rond-point du Marsupilami jusqu’à la sortie de Gilly qui doit être sécurisée ainsi que les entrées et sorties de la nationale 90.

« La proposition (du conseil de participation) s’inscrit dans le cadre d’une démarche engagée par mon cabinet pour établir la liste des 60 voiries à sécuriser sur Charleroi. Cet axe de la N29 en fait partie. Donc, nous avons les mêmes intérêts, les habitants et nous, il faut juste bien décider comment mettre tout cela en place. »

L'échevin nous avoue que le travail qu'il mène actuellement avec les riverains du BHNS doit se poursuivre, il s'agit d'une consultation importante et  prioritaire. Sans deadline précise, il envisage néanmoins de s'intéresser à la proposition du conseil de participation du district Est, dès le début de l'année prochaine.

La piste cyclable du Marsupilami

Dans la foulée, le conseil de participation s'inquiète d'une habitude que les usagers de la piste cyclabe au rond-point du Marsupilami semblent prendre. Les piétons et les cyclistes confondraient zone de sécurisation et priorité.

L'échevin s'est donc fendu d'un petit rappel du code de la route, sa réponse est très claire, il n'en n'est rien :

"L’anneau « cyclo-piéton » dont le revêtement est de couleur ocre se poursuit dans tous les accès/sorties au rond-point Hiernaux afin de rendre très visible sa fonction d’anneau destiné à la mobilité douce. Manifestement, les automobilistes perçoivent très bien cet aménagement et redoublent maintenant de prudence par rapport aux usagers doux de la voirie qui empruntent ce anneau. Des marquages au sol « traversées cyclables » sont matérialisés de part et d’autre de chaque zone ocre de « traversée » et le marquage axial ocre y est également présent. Cela peut induire le sentiment d’être prioritaire MAIS, pour le cycliste, il ne devrait y avoir aucune ambiguïté. Quant aux piétons, ils PEUVENT emprunter une telle traversée « cyclable » (pour le cycliste, il DOIT l’emprunter) MAIS ils ne sont aucunement prioritaires."

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept