C’est le bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet, qui l’annonce sur Facebook, le permis de construction pour le futur site de Google à Farciennes est en cours. Une étape importante pour ce projet qui devrait être pourvoyeur d’emploi pour notre région.
Une vraie opportunité pour la région
On s’en souvient, en novembre 2021, on annonçait l’arrivée prévue de Goggle sur l’Ecopôle à Farciennes. Le géant américain comptait y installer un de ses data centers. Un accord avait été signé avec Igretec pour l'acquisition d'une parcelle d'environ 52 hectares pour y construire son 6e data center sur le sol belge. Si on se base sur l'exemple saint-ghislainois, ce data center pourrait générer 300 emplois directs et 600 à 900 emplois indirects et induits. Il s'agit là de création d'emplois et non issus de délocalisation.
A l’époque, un communiqué de Google précisait: »Google s’engage à être un partenaire pour la Belgique, qui fait partie des pionniers du numérique en Europe. Outre l’investissement dans une solide infrastructure de centres de données, l’entreprise souhaite contribuer à la formation des Belges et des Européens aux compétences numériques. En Belgique, le programme Digitaal Atelier / atelier digital a déjà formé plus de 100 000 entrepreneurs et demandeurs d’emploi belges aux compétences numériques. »
Objectif 2025
Ce mardi 17 janvier, le bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet, annonçait sur son Facebook qu’une étape importante venait d’être franchie.
« La procédure de permis est en cours et la construction débutera cette année pour une mise en service en 2025. Avec cette annonce, c’est le début de la concrétisation de ce projet. »
Pour rappel, ce site n’a pas été choisi par hasard, puisqu’il s’agit de l’Ecopôle, situé à cheval entre trois communes (Farciennes, Aiseau-Presles et Sambreville) et deux provinces, mais surtout parce qu’il est proche de la Sambre. Chaque Data Center a en effet sa propre station d’épuration.