La rue du petit Piersoulx à Gosselies c'est le petit Poucet de l'Aéropôle. Depuis plusieurs jours, des travaux sont en cours pour la réfection des routes du Pôle d'activité économique gosselien. Il avait été prévu que la rue qui mène à ce que l'on appelle l'aérovillages et qui regroupe une vingtaine de PME, soit fermée aujourd'hui. Mais voilà, les travaux sont reportés à demain, ce qui n'arrange vraiment pas les commerçants du coin.
Un jour de fermeture, et de travaux, reporté et voilà le petit aérovillage dévasté. Igretec qui est le maître d'oeuvre des travaux de réfection des routes de l'Aéropôle avait prévenu que la rue du petit Piersoulx serait inaccessible le 29 juin, mais l'entreprise de génie civile semble, elle, en avoir décidé autrement, les travaux sont reportés au 30 ou plus tard, en fonction des conditions météo.
Un changement de programme qui ennuie, et le mot est faible, les commerçants du fond de la rue. Thierry Burniaux, fait partie de ceux-là, il exploite un laboratoire dentaire, il ne comprend pas les motivations de l'entreprise, mais surtout compatit au malheur de certains de ses collègues qui ont carrément fermés leurs portes aujourd'hui.
"La réfection des routes est un bien pour nous, mais ce qu'il se passe c'est qu'ils nous avaient prévenu que ce 29 juin l'accès à la rue serait fermé. Et hier matin, ils nous apprenaient que les travaux étaient reportés d'un ou deux jours. Au niveau du laboratoire cela ne nous impacte pas trop, mais je pense beaucoup aux autres entreprises dont un restaurant et un snack qui ont décidé de fermer leurs portes. Le restaurant a également refusé une trentaine de couverts mais demain par contre, ils ont accepté un banquet de 40 personnes."
Une journée qui change tout !
C'est un peu l'effet papillon, petite cause et grandes conséquences. Pour les commerçants, il y a un manque à gagner certain suite à ce report inopiné.
Selon Thierry Burniaux, il y a surtout un manque de réflexion et de connaissance.
"Ils viennent seulement de remarquer qu'il y avait des entreprises à la rue du petit Piersoulx. Ils ont certes remarqué un charroi important, mais ils ne nous connaissent pas. Notre rue est une petite rue à pavés très discrète et nous sommes installés dans une ferme reconvertie en centre de PME, nous sommes situés juste en face de l'aéroport."
Les commerçants ont bien leur petite idée sur la meilleure manière de procéder, ils aimeraient que les travaux se fassent de nuit, mais visiblement personne ne veut de leur solution.
Affaire à suivre... demain !