Aller au contenu principal

Gosselies : la place des martyrs devrait renaître de ses cendres

Gosselies : la place des martyrs devrait renaître de ses cendres

La place des Martyrs à Gosselies, avec son magasin "UNIC" et ses quelques commerces est en train de tomber en décrépitude. La Ville de Charleroi a donc décidé de racheter 65 ares de bâtiments qui longe cette place pour en faire un lieu de service à la population et y développer aussi de l'habitat de qualité. Il s'agit sans doute d'un des 4 projets les plus abouti, mais il y en a d'autres à Monceau-sur-sambre et à Dampremy notamment.

Une moyenne surface, une bijouterie, quelques maisons et des entrepôts, voilà la nouvelle acquisition de la ville de Charleroi. Soit 65 ares dont il va falloir s'occuper pour faire revivre ce quartier concentré autour de la place de Martyrs à Gosselies. 

L'objectif de la Ville est d'en faire un centre de service pour les bâtiments du rez-de-chaussée et de proposer des logements de qualité à l'étage pour d'éventuels nouveaux habitants comme les travailleurs de l'aéropôle par exemple qui voudrait se rapprocher de leur lieu de travail ou encore en prévision du développement de l'ancien site de Caterpillar. 

C'est Laurence Leclercq qui s'exprime dans les pages de la Nouvelle Gazette pour expliquer ce projet "nous envisageons d'y implanter des services à la population, (...) comme par exemple une maison médicale ou un cabinet dentaire. Et dans les étages, on pense plutôt à des logements de qualité. Par contre, nous préférerions éviter l'implantation de nouveaux emplacements commerciaux. La rue Modeste Cornil, voisine, a déjà beaucoup de cellules inoccupées et mieux vaut se concentrer sur la redynamisation de celles-là, à ce niveau. » 

Pour accoucher de ce beau projet, il faudra un concours d'architecte qui sera lancé en 2024, la ville a déjà procédé à certaines études de stabilité et sanitaire. 

Le tout sera revendu à un promoteur immobilier, mais des conditions seront imposées pour donner à la place des martyrs un nouveau rayonnement qui correspondra avant tout au souhait de la ville. 

Une société immobilière est déjà en charge de trouver la perle rare qui pourra faire revivre le centre de Gosselies. 

L'appel à projets est lancé, mais Gosselies n'est pas seule dans la course

Gosselies n'est pas le seul espace public que la Ville de Charleroi veut rénover, 3 autres espaces font l'objet d'appel à projet.

  • la place « Saint Roch » à Gosselies;
  • la place Albert 1er à Monceau sur Sambre;
  • la place Albert 1er à Dampremy.

Depuis quelques années Charleroi a amorcé une ambitieuse reconquête de l’espace public. Notamment, avec les travaux de la Ville-Basse ( Fonds Feder 2007-2013 ), et ceux de la Ville-Haute à peine terminé.

Depuis plusieurs année, les autorités communales sont parfaitement conscientes que l’entité de Charleroi ne se limite pas à l’intra-ring, que de nombreux espaces publics méritent également que l’on s’y penche, car ils sont trop souvent devenus de simples parkings à ciel ouvert.

Plusieurs appels à projets ont été lancés ces dernières années pour valoriser leur emplacement, leur environnement immédiat et favoriser une revalorisation de ces quartiers.

Le projet de la place des Martyrs est sans doute le plus aboutis aujourd'hui mais il en reste donc dans ces districts Nord et l’Ouest du territoire, dont les autorités ont décidé de prendre le destin en main.

Source : La nouvelle gazette

Lire aussi : 

https://www.telesambre.be/gosselies-l-avis-des-citoyens-est-attendu-pour-la-renovation-de-la-place-saint-roch


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept