Aller au contenu principal

Grève chez Ryanair : vols à Charleroi perturbés ce week-end, la compagnie dénonce l'action de la CNE

Grève chez Ryanair : vols à Charleroi perturbés ce week-end, la compagnie dénonce l'action de la CNE

Dans un communiqué, la compagnie low cost Ryanair dénonce les mouvements de grève organisés à partir de ce 21 avril dans les aéroports de Charleroi et de Zaventem. Selon elle, la CNE rejette son offre de médiation et de discussion pour éviter toute perturbation pour les clients. La compagnie qualifie ce mouvement de grève d’inutile. 

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a été contrainte d'annuler un certain nombre de vols de et vers les aéroports de Charleroi et Zaventem ce 21 avril ainsi que ce week-end (22, 23 et 24 avril). « C’est la conséquence directe de la décision unilatérale du syndicat belge du personnel de cabine, la CNE, de lancer une grève de trois jours aux aéroports de Charleroi et Zaventem », déclare Ryanair. 

Depuis la reconnaissance des syndicats en 2017, Ryanair a négocié avec succès des conventions collectives de travail (CCT) avec ses partenaires syndicaux à travers l'Europe, y compris en 2018, 2019 et 2020 avec la CNE pour ses pilotes et son personnel de cabine basés en Belgique. Ryanair affirme qu’elle respecte pleinement le droit belge du travail, des assurances sociales et de la fiscalité. 

Les négociations entre Ryanair et la CNE sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour le personnel de cabine ont débuté l'année dernière. « Les syndicats ont fourni une liste de rubriques pour une nouvelle CCT mais aucune proposition. Lors d'une réunion le vendredi 15 avril, Ryanair a fourni des propositions détaillées à la CNE sur une série d'améliorations pour son personnel de cabine basé en Belgique, mais au lieu de négocier, la CNE s’est rétractée et a refusé de négocier. Le syndicat n'a fait aucune tentative de négociation ou de médiation, mais a lancé une action de grève inutile qui perturbera les plans de voyage de milliers de clients ce week-end », dit-on au sein de la compagnie irlandaise.

Tous les clients concernés par ces annulations de vols seront avertis par e-mail et informés des options qui s'offrent à eux, comme le changement de vol ou le remboursement. Cependant, plus de 50 % des vols seront assurés comme prévu. Ryanair conseille à ses clients qui voyagent ce week-end de vérifier le statut de leur vol sur leur application smartphone. 

Darrell Hughes, directeur du personnel de Ryanair, a déclaré : 

"Il est incroyablement frustrant que la CNE ait continuellement rejeté les offres de médiation et semble vouloir causer des perturbations injustifiées à des milliers de clients de Ryanair ce week-end. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec notre personnel pendant la difficile phase de redressement de la Covid, la CNE devrait maintenant travailler avec Ryanair pour trouver des solutions négociées au lieu de s'engager dans cette grève prématurée et inutile ».

Reportage complet sur la situation à l’aéroport de Charleroi dans notre JT de 18 heures.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept