Les affiliés de la crèche la Claire Fontaine à Châtelet ont déposé un préavis de grève pour ce mardi 14 novembre.
"À plusieurs reprises, la CGSP a tiré la sonnette d’alarme quant aux conditions de travail du personnel de la crèche la Claire Fontaine. Nous vous avons, ainsi que le président, sensibilisé sur les conditions relationnelles qui se dégradaient et qui amènent des grosses tensions. Le personnel a été entendu à plusieurs reprises mais rien n’a été mis en place et rien ne change." peut-on lire dans le courrier adressé à la direction de l'établissement.
Il y a plus d’un an, une plainte collective a été déposée par une majorité des agents sans effet. Des promesses ont pourtant été faites, mais rien n'a bougé. Aujourd'hui, le personnel se sent abandonné, rien n’est mis en place pour améliorer ses conditions de travail et le mal être qui en découle. La situation ne cesse de se dégrader et la santé des agents commence à être impactée.
"Les agents ont décidé de réagir car ils estiment ne pas être entendus et donc, par conséquence et par la présente, vous trouverez le préavis de grève qui couvre tous les affiliés qui travaillent à la crèche la Claire Fontaine" poursuit le courrier.
Cette action de grève se déroulera le mardi 14 novembre 2023.
Les agents espèrent que ce message permettra enfin de prendre la mesure de leurs souffrances.
La CGSP par la voix du secrétaire régional Philippe Barbion rappelle encore que "Les agents ont interpellé le directeur général F/F et le président à de nombreuses reprises mais rien. Ils ont déposé de nombreuses requêtes via le médecin du travail mais rien. L’inspection du travail a été interpelée aussi mais là aussi, c’est le silence. Lors du dernier COCOBA (comité du bien-être) le président a fait sortir nos délégués de la séance. Aujourd’hui plus que jamais, l’autorité a misé sur le pourrissement de la situation en jouant la montre mais les travailleurs disent STOP."
Ce mardi matin, la direction de l'établissement nous a contacté pour apporter deux précisions aux remarques de la CGSP :
- En vue d’améliorer la situation un plan d’actions construit et validé par le personnel de la crèche lui-même, a été mis en place.
- La plainte collective du personnel, a été déposée en avril 2023 et communiquée au CPAS en juin.