L'action de grève menée aujourd’hui par les travailleurs des services publics a eu de fortes conséquences sur le fonctionnement de ces derniers. Les transports en commun, les administrations, les prisons, la collecte des déchets, la distribution du courrier, l'enseignement et les chaînes publiques sont perturbés.
Il faut vous armer de patience et enfourcher votre vélo ou prendre votre voiture aujourd’hui si vous devez quand même aller travailler.
Le réseau TEC est fortement perturbé depuis ce matin ou voir totalement à l'arrêt.
Le retour à la normale sur le réseau est prévu dès demain. Toutefois, si vous voulez être certain que votre ligne est concernées le call center est indisponible.
Par contre, les ESPACES TEC de Tirou, Beaux-Arts et Villette sont fermés. Le MOBI ESPACE n'est pas présent à Châtelet, non plus.
Les activités de Tibi sont impactées aussi ce mardi 31 mai. Il n’y a pas de collecte de déchets en porte à porte. Inutile donc de sortir vos déchets.
Cela concerne les citoyens de : Charleroi, Goutroux, Monceau-sur-Sambre, Châtelet 1 (Bouffioulx, Châtelineau), Fleurus 2 (Fleurus, Heppignies, Wangenies), Courcelles 2 (Courcelles, Trazegnies), Gerpinnes et Pont-à-Celles 1 (Pont-à-Celles, Luttre, Viesville).
La prochaine collecte aura lieu aux dates prévues dans le calendrier des collectes.
Les recyparcs de la zone ne sont pas accessibles. Les services de la Propreté publique et administratifs sont également impactés.
Les cheminots de Charleroi ont donné le top départ de la grève hier soir déjà et ce matin ils manifestaient leur mécontentement.
Leurs revendications sont multiples :
Pour plus de pouvoir d'achat
Pour des recrutements statutaires
Pour des pensions dignes
Pour les libertés syndicales
Le réseau ferroviaire est fermé dans les provinces de Liège, Luxembourg ainsi que Namur, et seul un quart des trains circulent dans le reste du pays.
Plus de moyens et de respect
Le front commun syndical dénonce de manière plus générale un manque de moyens et de respect du dialogue social. Les représentants des travailleurs réclament globalement plus de pouvoir d'achat, d'investissements ainsi que le renforcement des pensions.
Des administrations régionales et communales seront par ailleurs fermées. Une partie importante du personnel des prisons belges participera aussi à la grève, tandis que bpost prévoit des perturbations sur les services dans les bureaux de poste, du Contact Center, la collecte, le traitement, la distribution des lettres et des paquets.
Dans l'enseignement, la CGSP couvrira les enseignants participants mais ne mobilisera pas massivement ses affiliés, déjà impliqués dans une série de manifestations pour réclamer un changement de cap de la politique scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les personnels de la RTBF et de la VRT prendront part à la grève eux aussi.
Des actions régionales auront également lieu avec l'installation de piquets de grève dans plusieurs secteurs.