C’est un fait divers qui serait rocambolesque s’il n’était pas aussi grave. Mehdi D. Est accusé de tentative de meurtre, port d’un arme à feu, détention de cocaïne, menace sur trois femmes, vol et tentative e vole et incendie d’un appartement. Le trentenaire prétend ne pas avoir de souvenir de la tentative de meurtre.
Blessé quatre fois par balles
Le 17 juillet dernier vers 20 heures, Mehdi D. A criblé de quatre balles un riverain de la ruelle des Bierchas, dans le centre d’Ham-sur-Heure, alors qu’il sort ait ses poubelles. Le prévenu lui aurait demand de la ramener à La Louvière. Le riverain aurait refusé. Mehdi a donc tiré quatre fois.
La victime a malgré tout réussi à s’en sortir et a formellement reconnu e prévenu parmi diverses photos. Le prévenu affirme, lui, ne pas avoir le moindre souvenir des faits, précisant avoir été sous l'influence d'alcool, de cocaïne, de cannabis et de médicaments.
Vols et incendie aussi au rendez-vous
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Juste après la tentative d’homicide, Mehdi D. reconnait des vols, mais nie l’incendie de l’appartement d’une de ses amies.
Le substitut Brichet a requis contre le lui une peine de 15 ans de prison. Il faut dire que Medhi D. est en état de récidive. Condamné en 2020 à deux ans de prison, il bénéficiait d’un sursis de cinq ans.
"C'est quelqu'un d'antisocial, de violent et qui n'a aucun respect pour les règles de notre société.», ajoute le substitut.
La Défense demande la clémence
Me Forgeron, à la défense, a plaidé la clémence du tribunal en estimant la peine de prison à deux chiffres « excessive".
"Il n'y a pas réellement de logique sur ce qu'il s'est passé. Deux jours avant les faits, mon client a cherché à entrer en milieu hospitalier. Sa descente en enfer a débuté à la suite du décès de son neveu à cause de la maladie», a déclaré l’avocat.
Le jugement est attendu pour le 17 avril.
VB d’après Belga