Aller au contenu principal

Ham-sur-Heure-Nalinnes : Les piétons ne sont pas favorisés dans la commune

Ham-sur-Heure-Nalinnes : Les piétons ne sont pas favorisés dans la commune

Le baromètre piéton de la commune d'Ham-sur-Heure Nalinnes vient de livrer ses résultat et on ne peut pas dire qu'ils soient favorables à la commune. Avec un score général de 9.6/20, les piétons ne se sentent pas forcément les bienvenus dans la commune. 

Le baromètre piéton est la première enquête d’opinion réalisée auprès de la communauté piétonne belge. Il est le fruit de la collaboration de trois associations de promotion de la marche et de défense des piétons: Tous à Pied, Voetgangersbeweging et Walk.brussels. Le questionnaire était disponible entre le 24 avril et le 30 juin 2023 en ligne, en français et en néerlandais. Il s’agit d’un projet financé par le Service Public Fédéral Mobilité et Transports.

Avec plus de 13.500 réponses et 62 communes évaluées (50 réponses minimum), le baromètre piéton donne un premier aperçu des comportements de déplacement, des besoins et des attentes de la communauté piétonne.

A Ham-sur-Heure-Nalinnes, le rapport dévoilé par le collectif citoyen Mail'heure pointe notamment que:

- La commune est peu à l'écoute des piétons et ne les intègre pas dans les réflexions.

- Ces 2 dernières années, la situation des piétons s'est détériorée.

- Les usagers expriment le besoin de liaisons piétonnes sécurisées.

Sur les réseaux sociaux, le collectif citoyen Mail'heure, qui oeuvre pour la sauvegarde d'un environnement de qualité dans la commune ne semble pas s'étonner de ce résultat et pointe du doigt le manque de volonté des élus. 

"Nos chemins et sentiers sont des voiries sécurisées pour nos déplacements locaux. Préserver et valoriser le réseau est peu coûteux mais dépend également de la volonté de nos élus à rappeler à l'ordre ceux qui en ferment l'accès !"

Le rapport pointe aussi certaines notes plus positives comme l'efficacité du réseau piéton qui obtient un score de 11,6/20. Les gares et autres arrêts de transports sont relativement bien desservis selon les personnes interrogées. Les services et équipements publics (écoles, administration, hall sportif…) sont accessibles de façon directe et continue à pied, et enfin, les commerces de première nécéssité sont accessibles de façon directe et continue à pied.

La sécurité et le confort des piétons obtiennent des scores bien en-dessous de la moyenne, mais l'intérêt des élus et les aménagements sont largement critiqués par les répondants. Des habitants qui reconnaissent en majorité que la commune est bien végétalisées.

Au registre des solutions, les personnes ayant répondu à ce premier baromètre, souhaite l'aménagement d'un réseau piéton complet et cohérent.  

Le rapport final et par commune est consultable dans son entièreté sur baromètrepiéton.be 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept