Aller au contenu principal

HF4 : Pour Ecolo, il faut sauver le Haut Fourneau de la démolition complète (vidéo)

HF4 : Pour Ecolo, il faut sauver le Haut Fourneau de la démolition complète (vidéo)

Douze ans après la mise l'arrêt du Haut Fourneau 4, au niveau local, la mobilisation pour sa sauvegarde est demeurée extrêmement forte. Un comité de sauvegarde particulièrement actif a vu le jour. En mars 2019, la Wallonie a décidé de mettre à son budget une somme de 4 millions d’euros pour contribuer à l’acquisition, la sécurisation et l’aménagement du site. Où en est-on c'est la question que le député Ecolo Christophe Clersy a récemment posée à la Ministre Valérie De Bue.

Pour des générations de carolos, il a trôné au centre du paysage industriel de notre région. Le HF4, la Haut-Fourneau 4 a fait vivre des dizaines voire des centaines de familles chez nous.

Le Haut-Fourneau 4 de Carsid, c’était la ligne à chaud de Charleroi. Mis à feu en 1963, il avait une capacité de 55 000 tonnes par mois. En 1976, il est passé à 85 000 tonnes, puis à 270 000 tonnes en 2007 pour devenir le premier en Europe. La dernière coulée a eu lieu en 2008. La nuit du 10 au 11 novembre. La fermeture officielle en 2012 a été une catastrophe pour tous ceux qui l'ont vécue.

Chaque année, le comité de défense créé pour la sauvegarde de ce patrimoine industriel organise d'ailleurs une marche aux flambeaux autant symbolique que militante.  Cette année, elle n'a pu avoir lieu pour cause de Covid-19.

 "Depuis sa fermeture définitive en 2012, la question se pose du devenir du haut fourneau 4 de Marcinelle. S'interroge Christophe Clersy, député Ecolo, auprès de la ministre Valérie de Bue. Aujourd’hui, il est l’un des derniers témoins de ce passé sidérurgique prospère qui fit la renommée de la Belgique, il s’agissait autrefois de l’un des plus grands sites industriels d’Europe. Il semble donc essentiel de garantir sa préservation et son histoire afin d’en préserver la mémoire. Va-t-on maintenir l'enveloppe budgétaire de 4 millions d'euros pour son rachat ? 

La Ministre s'est contentée de répondre que la préservation et la valorisation du HF4 étaient assorties de plusieurs conditions, dont l’achat du site par la Ville de Charleroi et le montage d’un projet de réhabilitation globale.

Hors en mars de cette année, la ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue (MR) annonçait que la protection dont bénéficiait le HF4  expirait et qu'il ne serait finalement pas classé.

Le permis octroyé pour la démolition ne permettant pas de raser entièrement le HF4, dont la structure doit être maintenue (tant que son état de stabilité le permet), la déconstruction des installations périphériques avait ruiné l’intérêt d’un classement comme monument.

Autre mauvaise nouvelle, vu la décision de la ville de ne pas acquérir les lieux, l’enveloppe prévue au budget 2020 de l’AWaP (Agence wallonne du patrimoine) a été allouée à d’autres dépenses, comme des subsides pour la restauration de monuments classés. 

HF4, une épine dans la chaussure de la Wallonie

Pour les écologistes, l'avenir du Haut Fourneau et son volet financier de ce dossier repose désormais sur les épaules du Ministre Borsus.  

Puisque le 29 avril dernier, la Wallonie avait fait part de son objectif de racheter, dépolluer, équiper et réindustrialiser le site de Carsid Charleroi. Des négociations vont donc devoir être initiées avec le groupe Duferco pour ce site de 100 hectares qui jouxte le coeur urbain de Charleroi. Ce réaménagement va donc très directement impacter l'avenir du Haut Fourneau 4 de Carsid. 

« Pour Ecolo, le réaménagement du site Carsid devra impérativement intégrer la question centrale de la valorisation de haut lieu de notre patrimoine industriel. Nous nous montrerons fermes pour que les 4 millions promis l’époque Charleroi dans ce dossier soient bel et bien affectés ces fins dans le cadre plus global du réaménagement de la friche. Le géant d’acier pourrait à terme constituer une étape touristique et culturelle incontournable du Pays noir"

Le député Ecolo suivra ce dossier de près et interpellera d'ailleurs prochainement le Ministre Borsus sur la question. Pour Ecolo, il est évident que le combat engagé par de nombreux citoyens doit être entendu par les différents autorités publiques. 

Voir ou revoir : la visite du parlement wallon sur le site de Carsid à Marcinelle

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept