Aller au contenu principal

Hôpital de Chimay: Suspension temporaire de la maternité du Centre de Santé des Fagnes

La maternité du Centre de Santé des Fagnes est dans l’obligation de suspendre temporairement ses activités, du 11 avril jusqu’au 30 juin 2023. Il s’agit là d’une situation transitoire. En effet, un taux d’absentéisme élevé au sein du personnel des sages-femmes, essentiellement pour des raisons de congés de maternité, ne permet plus d’assurer la continuité et la sécurité des soins. Seul l’acte d’accouchement est concerné, les consultations périnatales se poursuivant au sein de l’hôpital chimacien.

Des contacts ont été pris avec l’AViQ, l’ARS des Hauts-de-France et les hôpitaux transfrontaliers français. Les procédures avec le Centre Hospitalier de Fourmies et, en cas de grossesse à haut risque, le CHU de Charleroi, sont déjà établies pour accueillir dans les meilleures conditions la trentaine de parturientes concernées par cette suspension.

Anticipativement, la Direction générale et la Direction médicale du Centre de Santé des Fagnes avaient pris des dispositions pour tenter de pallier ce manque d’effectifs, principalement dû au problème structurel de recrutement qui touche l’ensemble du secteur de la santé, et plus particulièrement les petites structures telles que le CSF, éloignées géographiquement.

Les pistes envisagées ont été :

- Les renforts de l’ISPPC dont le pôle mère-enfant travaille lui aussi à flux tendu en termes de ressources humaines

- Le recours à l’intérim qui n’offre pas une solution pérenne

- Le lancement d’un marché public afin de désigner une société de recrutement chargée, durant les 4 prochaines années, de dénicher des profils de médecins et de sages-femmes.

- Des contacts à l’international en vue de recruter des sages-femmes.

Des discussions plus larges autour des collaborations sanitaires transfrontalières autour du pôle mère-enfant sont en outre en cours afin de définir le projet médical et institutionnel sur le territoire de la Thiérache franco-belge. Les parties signataires prendront en compte les possibilités offertes par la programmation INTERREG VI France-Wallonie-Vlaanderen et le calendrier européen des appels à projets.

La volonté du Centre de Santé des Fagnes reste de retrouver au plus vite une qualité et une sécurité des soins qui permettra la reprise des activités de sa maternité, essentielle dans une région géographiquement éloignée.

Source: ISPPC


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept