Aller au contenu principal

Horeca: avis favorable pour seulement la moitié des établissements contrôlés par l’Afsca 

Horeca: avis favorable pour seulement la moitié des établissements contrôlés par l’Afsca 

Selon des chiffres fournis par le ministre David Clarinval, moins de la moitié des établissements horeca contrôlés par l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) empoche un avis favorable ! 

En 2019 et 2020, l'Afsca a respectivement mené 10.880 et 9.195 inspections dans des établissements horeca. La moitié à peine a reçu un résultat d'inspection favorable (44% en 2019 et 49,7% en 2020). L'analyse des chiffres montre des résultats semblables en Flandre et en Wallonie (autour de 52% d'avis favorables), contre 26% à Bruxelles.

Pas forcément de danger pour la santé 

Les problèmes relevés sont, toutefois, généralement assez mineurs. 

"Ce sont souvent des aspects administratifs à remettre en ordre ou le fait par exemple qu'il n'y avait pas de couvercle sur la poubelle lors du contrôle… ", poursuit Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Afsca . Le nombre d'établissements représentant un danger pour la santé reste heureusement très limité. 

La proportion d'exploitants contrôlés ayant reçu un procès-verbal pour infractions graves était respectivement de 10% en Flandre, contre 9% en Wallonie et 28% à Bruxelles.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept