Aller au contenu principal

Hugues Bayet : "je choisirai mon mandat de député fédéral"

Hugues Bayet : "je choisirai mon mandat de député fédéral"

Hugues Bayet a fait son choix, il restera député fédéral et va donc céder son poste de Bourgmestre. Un choix qui respecte le code du parti, mais un choix qu'il regrette. Il ne veut pourtant pas entrer dans le débat en période de Covid-19, il a donc tranché.  Il explique son choix dans une longue lettre (ci-dessous) adressée à Babette Jandrain, la présidente de la fédération socialiste de Charleroi

Madame la Présidente,Ma chère Babette,Camarade,

Le débat que connaît notre Fédération autour de la question du décumul carolo ou national a suscité pas mal de remous ces derniers temps.

Il a aussi montré qu’il était encore possible pour notre Parti de débattre sincèrement, parfois avec la passion qui nous caractérise,  autour de ces questions qui concernent des dizaines de mandataires des petites communes. Sache tout d’abord que je tiens à souligner que tu as toujours veillé à maintenir le sens de l'intérêt général, à garantir la transparence et que tu as tenté de rassembler au cours des dernières semaines et je t’en remercie. C’est ce que nous attendons d’une Présidente et tu as répondu présente. J’associe tes collègues du bureau de la Fédération qui t’ont assisté dans cette tâche. 

Mais nous sommes aussi dans l'obligation de constater que toute une série de questions reste sans réponse face à cette situation, parmi lesquelles :

- Comment sort-on de la discrimination actuelle  des représentants socialistes des petites communes ?

- Comment allons-nous organiser les élections législatives, régionales et communales de 2024 ?

- Comment positionnons-nous notre Fédération au sein du Parti ?

Ce manque de réponse ne me permet toujours pas aujourd'hui de penser que le choix posé par la fédération de Charleroi était le bon pour les petites communes comme je l'ai, à maintes reprises, explicité. Et que dès lors, le décumul financier, que je m’applique strictement en étant le seul bourgmestre bénévole de l’ensemble de la région de Charleroi, reste le bon compromis.

Il est évident que cela mérite un débat large et posé que nous ne pouvons pas nous permettre de mener aujourd’hui.

Car oui, les priorités sont ailleurs.  La crise du coronavirus doit être la seule et unique préoccupation de tous. Les citoyens ne comprendraient pas que la fédération socialiste de Charleroi se concentre sur une problématique interne alors que tant d’entre eux souffrent. Le rôle de notre Parti est d’être à leurs côtés que ce soit dans nos communes, dans les parlements et dans les gouvernements.

Les débats de ces derniers jours se sont cristallisés, notamment sur ma personne et par voie de presse. Je le regrette profondément, étant le seul interlocuteur du dossier à ne pas m’être exprimé. En effet, on ne fait pas de la politique pour des règles internes mais pour défendre des projets et des valeurs. Raison pour laquelle j'ai toujours pensé que la question qui nous occupe devait être réglée en interne et non sur la place publique. D’autant plus que dans ce débat, sur le fonds, personne n’a tort ou n’a raison, il s’agit de l’application d’une règle dans deux réalités différentes.

Dans ce cadre, il est de ma responsabilité de prendre toutes les initiatives visant à surpasser les désaccords persistant afin que l’ensemble des forces vives de notre fédération se concentrent d'abord dans la lutte contre le Covid et ensuite sur toutes les mesures de relance sociale et économique dont tous nos citoyens ont besoin, en particulier les plus fragiles d’entre nous.

En attendant de pouvoir débattre sereinement et conscient du devoir qui m'a été dévolu par les électeurs lors des dernières élections législatives, faisant de moi l'homme politique le plus populaire des candidats de notre circonscription, je t'informe que, puisque je n'ai pas le choix, je choisirai mon mandat de député fédéral.

Puisque cette situation n'aurait jamais dû se produire et qu'elle se produit à mon corps défendant, nous ne pouvons néanmoins pas nier, au vu du courrier des élus farciennois, qu’un problème politique majeur risque de se poser dans ma commune. Grâce l’énorme travail quotidien abattu ces dernières années par mon équipe et moi-même, nous avons réussi à maintenir une majorité plus qu’absolue en 2018 en me consacrant même le Bourgmestre le plus populaire s’étant présenté sous l’étiquette PS en Wallonie.

En tant que municipaliste convaincue et Présidente fédérale des 12 communes de notre arrondissement, je sais que tu es sensible à ne pas déstabiliser l’une d’entre elle, encore plus dans la période actuelle où les citoyens ont besoin d’institutions publiques efficaces qui répondent à leurs inquiétudes.

Je me permets donc par l’entremise de ce courrier de solliciter la Fédération de Charleroi afin qu’elle puisse se rendre compte des blocages qu’un choix personnel de ma part pourrait causer à Farciennes afin de trouver une solution dans l'intérêt de tous.

Bien fraternellement,

Hugues

Qui pour lui succéder ? réponse ce soir dans notre JT à 18h sur Télésambre

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept