Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi en matinée Jonathan P., Steve L. et Jessica Q. à 8 ans de prison ferme. Florence D., la quatrième prévenue, a été condamnée à 10 ans de prison ferme. L'arrestation immédiate des quatre prévenus a également été ordonnée par le tribunal correctionnel. Ces derniers étaient poursuivis pour une double tentative d'assassinat de l'amant de Florence D.
Cette dernière, suspectée d'être la commanditaire des deux tentatives, contestait avoir voulu tuer la victime. Jonathan P. et Jessica Q. avaient reconnu avoir participé à la première tentative en sabotant le véhicule de la personne visée. Le ministère public avait requis des peines de 8 et 15 ans de prison contre le quatuor.
La nuit du 10 au 11 mai 2019, à Manage, l'amant de Florence D. a été victime d'une première tentative d'assassinat. Les deux roues côté passager de son véhicule ont été déboulonnées et le câble de frein a été sectionné. Jonathan P. et Jessica Q. avaient admis avoir saboté le véhicule de la victime, stationné devant le domicile de Florence D. Le 24 mai 2019, la victime fut grièvement blessée par deux balles à la tête au sein de son domicile de Châtelineau. Présente sur les lieux au moment des faits, Florence D. niait être l'auteure de cette tentative d'assassinat. "J'étais descendue chercher du sirop dans ma voiture. Quand je suis remontée et que j'ai fermé la porte, j'ai entendu qu'on chipotait à la porte. J'ai ouvert et quelqu'un m'a repoussée contre un meuble. Il est monté à l'étage, je suis restée au sol. Après, je suis montée à l'étage et je suis restée en contact avec les secours au téléphone", avait-elle expliqué. Cette dernière était la seule des prévenus à être poursuivie pour les deux tentatives d'assassinat.
Selon le ministère public, Florence D. a sollicité l'aide de Steve L., un ami rencontré sur un site de rencontre, quelques semaines avant les faits. "Le prévenu, moyennant paiement, était chargé de surveiller le domicile de la victime, suspectée de s'être rabibochée avec son ex-épouse et de mener une double vie. L'ami de la prévenue indique aussi que cette dernière lui a demandé de jouer l'intermédiaire afin de lui trouver quelqu'un pour éliminer la victime moyennant un contrat à 10.000 euros", avait précisé la substitute Dutrifoy.
Steve L., ne contestait pas avoir évoqué l'histoire du contrat avec Jonathan P. et Jessica Q., deux amis à lui. Le trio contestait la tentative d'assassinat pour la première scène, affirmant que l'unique volonté était "d'immobiliser le véhicule de la victime." Le ministère public avait requis des peines de 8 ans de prison contre Jonathan P., Steve L. et Jessica Q. Quinze ans de prison étaient sollicités contre Florence D., considérée comme la commanditaire des deux tentatives d'assassinat sur son amant. "Les services de secours ont notamment précisé l'attitude étrange de la prévenue lorsqu'ils sont intervenus sur la seconde scène. Cette dernière a longuement insisté pour savoir si la victime était décédée ou non. Il ne faut pas oublier non plus que la prévenue a longuement insisté pour que la victime reprenne le volant de sa voiture lors de la première scène. Elle a même refusé que l'homme reste dormir chez elle."
Les quatre avocats à la défense avaient plaidé un acquittement pour les tentatives d'assassinat.
Source: Belga