Aller au contenu principal

Idées cadeaux : Chris'tiss ses tissus dans son atelier de Gilly (vidéo)

La boutique éphémère « De passage » s’est installée à Ville 2, le 9 novembre dernier, et pour l'occasion nous vous proposons une série de portraits de créateurs afin de vous donner des idées de cadeaux à tous les prix pour les fêtes de fin d'année. Après Sophie dupont, créatrice de Sotiz, nous rencontrons aujourd'hui Christine Dofny, une tisserande de Gilly.

Christine Dofny, aime les tissus depuis toujours, mais plutôt que de les choisir tout faits, elle préfère, en tisser elle-même la trame. Produire des matières nobles à partir de laine mérinos, Alpaga, Mohair ou encore de soie.

text

Chris'tiss par passion

Après des études de marketing classiques, la jeune étudiante qu’elle était alors se sent portée par l’envie de créer de ses propres mains.

Elle se dirige alors vers l’institut Bischoffheim à Bruxelles, et entre dans la section Arts du tissu ou elle va s’initier au tissage, au dessin pour textiles, à la peinture sur tissus, à la sérigraphie, et toutes autres technologies du textile.

« J’ai tissé en début de carrière à 25 ans, ensuite ma famille nombreuse, m’a fait bifurquer vers une autre carrière. Je me suis remise sur mon métier à tisser, il y a quelques années à peine. »

Christine Dofny fonctionne à l’intuition. Une fois installée, les fils tendus et la navette lancée de gauche à droite, le tissu se déroule au gré de la fantaisie de notre créatrice

« La dernière série que j’ai faite, a été inspirée d’une vigne vierge que j’ai sur mon mur et qui me paraissait magnifique. Je suis donc allée dans mon atelier choisir toutes les couleurs qui me rappelaient ça »

text

Pour les connaisseurs, Christine travaille sur un métier bois de 120 cm 8/10 mais aussi sur un petit métier portable simplifié qui lui permet de participer à différents marchés d’artisans ou de Noël.

Elle tisse principalement des écharpes, étoles, ponchos, sacs, etc … et mais elle a encore plein d’idées en tête. comme des vêtements, accessoires vestimentaires et textiles de maison.

Si vous souhaitez rencontrer cette artiste tisserande, elle sera à l'abbaye St Denis à Obourg ces 17-18-19 décembre Ses écharpes sont également exposées chez De Passage à Ville 2, chez Atypik à Mont-sur-Marchienne) et chez Mistinguettes & cie à Genappes) et plus loin à L'empreinte belge à Namur.

Retrouvez aussi dans notre série consacrée aux artistes et artisans locaux :

Crédits photos : Facebook


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept